Longines est l’une des plus anciennes maisons horlogères suisses. Sa Collection Heritage présente de magnifiques garde-temps à l’esthétique finement vintage
Nomos Glashütte investit l’univers du sport avec ses modèles Tangente Sport et Club Sport neomatik 42.
La manufacture horlogère Jaeger-LeCoultre révèle quatre nouveaux garde-temps Master Control inspirés des montres rondes classiques des années 1950.
En plus du nouveau garde-temps SuperOcean Automatic 44mm Outerknown, Breitling présentait fin 2019 une première collection de bracelets éco-responsables.
Lifestyle, Montres

Longines. Nouvelle collection Spirit

Longines présente une nouvelle collection de garde-temps, témoignage de l’esprit pionnier des grands aventuriers du XXème siècle.
Avec la collection Spirit, la Maison suisse rend un hommage vibrant à ces hommes et femmes d’exception — combinant outils de grande précision, esthétique militaire et codes contemporains.

Photographie : Longines / Swatch Group
Editorial : Renaud Bonnet

Longines. Nouvelle collection Spirit

Disponible en modèles trois aiguilles/calendrier (40mm et 42mm) et chronographe (42mm), la nouvelle collection Longines Spirit se décline sur un cadran noir mat, argenté grené ou bleu soleillé — tous estampillés des 5 étoiles Longines. Un bracelet en acier, en cuir brun foncé, brun clair ou bleu habille le boîtier.
© Photographs Courtesy Longines, Swatch Group
“Le concept de Spirit rend hommage à l’esprit pionnier d’hommes et de femmes exceptionnels — les poussant à se dépasser, à poursuivre de nouvelles ambitions, à croire en l’impossible. Longines Spirit célèbre ces héros du passé et leur état d’esprit resté résolument contemporain.”

1. Longines Spirit — L3.810.4.53.0

2. Longines Spirit — L3.810.4.73.6

3. Longines Spirit — L3.820.4.93.0

© Photographs Courtesy Longines, Swatch Group
Longines Spirit Collection L3.810.4.53.0
Longines Spirit Collection L3.810.4.73.6
Longines Spirit Collection L3.810.4.53.0

Longines. Nouvelle collection Spirit

S’appuyant sur plusieurs caractéristiques reconnues d’une montre d’aviateur classique (couronne surdimensionnée, grandes aiguilles style bâton, polices de cadran vintage), les nouveaux modèles disposent de mouvements à remontage automatique certifiés COSC délivrant respectivement 64 et 60 heures. Les éléments contemporains incluent un revêtement antireflet appliqué sur les deux côtés de la boîte saphir, un choix de cadrans noir mat, argent grainé et bleu soleil et les cinq étoiles caractéristiques de Longines reflétant leur statut chronométrique.
© Photographs Courtesy Longines, Swatch Group

Un hommage moderne à son héritage aéronautique

Pour sa nouvelle collection Pioneer Spirit, Longines revient sur son histoire aéronotique avec deux nouvelles montres qui combinent parfaitement un style moderne avec un design de montre pilote classique.

De nombreux explorateurs et aviateurs ont fait confiance et même confié leur vie à Longines. La marque équipa une multitude d’aventuriers du XXème siècle : Amelia Earhart, Paul Emile Victor, Elinor Smith, Howard Hughes,…

La collection Longines Spirit donne vie à ce riche patrimoine. Liant histoire et technologie, les nouveaux modèles associent les caractéristiques traditionnelles des montres d’aviateur et les combinent avec des lignes contemporaines.

La couronne surdimensionnée, la bride, le pas prononcé autour du cristal, la police du cadran, les index en forme de diamant, les grandes aiguilles lumineuses bâtons,… sont tous des éléments tirés de l’époque de l’aviation pionnière. Retravaillés, ils se marient harmonieusement avec les tendances contemporains du design horloger. Un grand soin est apporté aux différentes finitions sur les détails, qu’ils soient brossés, mats, polis ou en relief.

Longines a équipé cette gamme de mouvements à remontage automatique (L888.4 et L688.4) avec des spiraux en silicone pour garantir une précision extrême et une longévité accrue. Les calibres, avec une réserve de marche de 64 et 60 heures respectivement, sont certifiés chronomètres par le Official Swiss Chronometer Testing Institute (COSC). La technologie de cette nouvelle collection est également complétée par un saphir bombé, un revêtement antireflet multicouche des deux côtés, une couronne vissée et un boîtier de boîtier gravé fixé avec six vis.

Un sens du détail sans compromis

Disponible en trois modèles aiguilles / calendrier (40 mm et 42 mm) et un chronographe (42 mm), chaque garde-temps est livré avec un cadran noir mat, argent grainé ou bleu soleil — le tout estampillé de cinq étoiles appliquées. Le boîtier est orné d’un bracelet en acier ou d’un bracelet en cuir marron foncé, marron clair ou bleu. La montre à trois aiguilles / calendrier est également disponible dans une édition «Prestige» avec trois bracelets interchangeables (acier, cuir et NATO en cuir marron).

Avec la nouvelle ligne Longines Spirit, la marque de sablier ailé s’aligne fièrement, comme son riche héritage le permet, avec les pionniers légendaires qui lui ont fait confiance. La collection rend hommage à ces héros du passé et à leur état d’esprit qui n’a jamais existé.

Longines Spirit Collection Amelia Earhart Explorateur
Longines Spirit Collection Paul Emile Victor Explorateur
Longines Spirit Collection Elinor Smith Explorateur

Longines. Nouvelle collection Spirit

AMELIA EARHART — 14 heures et 56 minutes. C’est le temps qu’il a fallu à Amelia Earhart pour voler en solo sans escale à travers l’Atlantique en 1932, portant son chronographe Longines. Grâce à son esprit intrépide, elle a réussi à lutter contre les vents glacés et les défaillances mécaniques, devenant la première femme à relier les continents.

PAUL-EMILE VICTOR — Jusqu’à -40 ° C pendant 49 jours. Paul-Emile Victor a passé sept semaines à faire des recherches sur le désert de glace du Groenland en 1936. Même dans les conditions météorologiques les plus difficiles, ses chronomètres Longines ont continué de fonctionner avec précision, l’aidant à calculer la longitude. “Ces montres ont fait la différence entre l’échec et le succès” déclara plus tard Victor.

ELINOR SMITH — 32 576 pieds. Alors qu’elle volait à 30 000 pieds en 1931, l’aviatrice américaine Elinor Smith s’évanouie. Elle tentait de battre un record lorsque son avion est tombé vers le sol. Smith s’est réveillé à la dernière minute et a réussi à atterrir en toute sécurité. Dix jours plus tard, elle grimpa encore plus haut et établi un nouveau record à 32 576 pieds, en s’appuyant sur sa montre de confiance Longines.

© Photographs Courtesy Longines, Swatch Group

Longines. Nouvelle collection Spirit

Les montres Longines ont contribué au succès de nombreux exploits pionniers. Elles ont accompagné des missions d’exploration dans les dernières terres inconnues, affronté des conditions météorologiques extrêmes, navigué sur des mers démontées, participé à l’ouverture de voies aériennes ou encore à l’établissement de records d’aviation.
© Photographs Courtesy Longines, Swatch Group
“Encore aujourd’hui, les montres Longines conservent les caractéristiques appréciées des pionniers de l’aviation à travers le monde. De leur précision à toute épreuve à leur couronne de remontage surdimensionnée, en passant par les grands chiffres contrastants ou les aiguilles réfléchissantes parées d’un revêtement luminescent pour les vols de nuit.”
Longines Spirit Collection L3.820.4.93.0
Longines Spirit Collection L3.820.4.93.0
Longines Spirit Collection L3.820.4.93.0

Longines. Nouvelle collection Spirit

L3.820.4.93.0 — L’aiguille des secondes adopte un vernis rouge vibrant et un revêtement en Super-LumiNova®. Une luminescence particulièrement pratique, synonyme de plus grande lisibilité pour les pilotes. Le bouton poussoir est vissé afin d’éviter tout changement accidentel de la date. Sur les compteurs du chronographe, les rehauts ajoutent une touche de luminosité et un équilibre visuel évoquant celui des ailes d’un avion.
© Photographs Courtesy Longines, Swatch Group

Nous utilisons des cookies afin d'améliorer l'expérience utilisateur et la qualité de notre site.