Omega a récemment rejoint le projet Five Deeps, première expédition humaine à explorer les points les plus profondes des cinq océans de la planète — La fosse de Porto Rico (oc. Atlantique, 8 376m). La fosse des Sandwich du Sud (oc. Austral – 7 434m). La fosse de Java (oc. Indien – 7 290m). Le Challenger Deep (oc. Pacifique – 10 928m). La fosse de Molloy, (oc. Arctique – 5 573 m).
Ce projet est le fruit de l’aventurier et pilote de submersibles Victor Vescovo. A la surface, le navire scientifique DSSV Pressure Drop guide l’odyssée à travers les océans grâce à son sonar de grande profondeur. Sous l’eau, le Limiting Factor prend le relais. Ce submersible construit par Triton Submarines est certifié pour les plongées longues et répétées à très grande profondeur. Au fond de l’océan, trois sondes permettront de réunir d’innombrables données scientifiques.
Quatre des cinq fosses les plus profondes de la planète ont déjà été atteints, y compris le Challenger Deep. En mai 2019, le Limiting Factor a atteint une profondeur de 10 928 mètres. Point le plus profond jamais atteint par un homme. Battant par la même le record de Jacques Piccard et Don Walsh, vieux de 60 ans.