Lifestyle, Montres

Tudor. Collection Black Bay

La collection Black Bay est l’incarnation moderne du modèle emblématique de Tudor : le Submariner de 1954. Cette collection comprend à ce jour plus d’une douzaine de variantes. Certaines rendent hommage aux montres légendaires du passé, d’autres réinventent l’archétype de manière totalement nouvelle.
Tudor offre à l’univers horloger une collection de garde-temps iconiques, abordables, portés par une conception remarquable.

Editorial : Renaud Bonnet

L’héritage de la collection Black Bay remonte à 1954, lorsque Tudor introduisit le Submariner 7922. L’une des lignes de montres les plus anciennes de l’horlogerie du XXeme siècle. Ce qui unit tous les modèles Black Bay est le lien étroit entre la conception et les caractéristiques Tudor comme les aiguilles Snowflake, apparues pour la première fois en 1969 sur des montres à usage militaire. © Photographs Courtesy Tudor

Tudor Collection Black Bay

1926 — «J’ai étudié la possibilité de fabriquer une montre que nous puissions vendre à un prix plus bas que nos montres Rolex et qui soit digne de la même confiance traditionnelle. J’ai donc décidé de fonder une société à part, en vue de fabriquer et de vendre cette nouvelle montre. Cette société se nomme Tudor.»
Hans Wilsdorf, créateur de manufactures Rolex et Tudor
© Video Courtesy Tudor
Montre Tudor Black Bay P01
Montre Tudor Black Bay Fifty Eight
Montre Tudor Black Bay Bronze
Montre Tudor Black Bay GMT Bracelet Cuir
Montre Tudor Black Bay Dark
Montre Tudor Black Bay Dark Chrono
Montre Tudor Black Bay Chrono Silver& Gold
Montre Tudor Black Bay
Montre Tudor Black Bay Steel Bracelet Tissu
Montre Tudor Black Bay Chrono

La collection Tudir Black Bay peut se diviser en trois catégories : les Sportives avec la lunette de plongée pivotantes. Les Iconoclastes avec de matériaux et de nouveaux assemblages. Les Classiques qui reprennent certains attributs visuels de Tudor. © Photographs Courtesy Tudor

Les bases du luxe accessible

Lorsque Tudor est relancé à la fin des années 2000, la marque ne cache pas ses ambitions d’exploiter l’héritage de ses modèles légendaires. Son best-seller, la Tudor Heritage Black Bay, est largement inspirée des modèles Submariner, édités à partir des années 1950 jusqu’à la fin des années 1970.

Hans Wilsdorf, créateur de Rolex et de Tudor, exprime dès 1926 son manifesto : «J’ai étudié la possibilité de fabriquer une montre que nous puissions vendre à un prix plus bas que nos montres Rolex et qui soit digne de la même confiance traditionnelle. J’ai donc décidé de fonder une société à part, en vue de fabriquer et de vendre cette nouvelle montre.» Les racines de Tudor étaient réunies ici. Qualité, fonctionnalité, fiabilité à un prix plus accessible que celui de la maison mère Rolex.

Les bases du concept de luxe accessible, qui est maintenant utilisé partout, étaient là. Ce concept a réellement commencé en 1954, lorsque Tudor lance sa version du Submariner — montre de plongée emblématique créée en 1953 par Rolex.

1969 Montre Tudor Prince Oysterdate Sumariner 7021

Histoire de Tudor — Tudor Prince Oysterdate Submariner, référence 7022
© Photographs Courtesy Tudor

Rassembler des codes visuels Tudor

La Tudor Black Bay est présentée en 2012 à Baselworld. Immédiatement plébsicitée, elle est considérée comme un excellent mélange d’éléments vintage dans un assemblage très contemporain. Le plus surprenant est qu’elle ne se réfère pas à un modèle particulier mais utilise les traits les plus emblématiques de différents modèles historiques. Lettres courbées, triangle rouge, cadran doré, grosse couronne, aiguilles SnowFlake
Tudor a choisi de mélanger ces éléments pour obtenir une montre qui ne sonne pas comme une simple copie vintage. Le succès indéfectible de la collection Black Bay vient de son caractère, de son excellent rapport qualité-prix et d’une construction remarquable.

Montre Tudor Black Bay Chrono
Montre Tudor Black Bay
Montre Tudor Black Bay Chrono Silver& Gold
Toute référence aux modèles Rolex (Oyster, Submariner, etc.) est désormais prohibée. Tudor depuis sa relance en 2007 accélère les sorties de ses nouveaux modèles tout en cultivant une signature visuelle de grande qualité. © Photographs Courtesy Tudor

Tudor Collection Black Bay

«L’inspiration vintage est depuis 10 ans l’une des grandes tendances de l’horlogerie, sinon la principale. La plupart des marques, des plus modestes au plus luxueuses, se sont penchées, au moins une fois, sur leur passé et l’ont utilisé comme référence pour créer de nouveaux modèles.»
Montre Tudor Black Bay
Montre Tudor Black Bay
Montre Tudor Black Bay GMT Acier
Montre Tudor Black Bay
«La notion de collection est très récente, elle date des années 1980. Avant cela, les horlogers développaient une multitude de modèles chaque année, produits à peu d’exemplaires, impliquant une grande variété stylistique.» Ce puits sans fond s’avère une véritable mine d’or pour les horlogers, qui puisent dans ce patrimoine pour créer des modèles contemporains. © Photographs Courtesy Tudor

Nous utilisons des cookies afin d'améliorer l'expérience utilisateur et la qualité de notre site.