Lifestyle

Bell & Ross. Collection BR05

La maison d’horlogerie Bell & Ross révèle une nouvelle collection de garde-temps : la sublimissime BR05. Fidèle à ses codes de lisibilité, fiabilité et précision, cette nouvelle montre s’inscrit dans un style résolument urbain. Les lignes du boîtier associent le rond et le carré, figures géométriques fondamentales qui signent l’identité de la marque.

Editorial : Renaud Bonnet

Précédent
Suivant

Les quatre vis apparentes, la police et les index emblématiques de Bell & Ross renforcent le caractère identitaire. Le clin d’œil vintage est assuré par l’intégration du bracelet au boîtier, un design très en vogue dans les années 1970, qui trouve aujourd’hui un second souffle. © Photographs Courtesy Bell & Ross

Bell & Ross Collection BR05

«La BR01 (le modèle historique de 2005) est une montre radicale des milieux extrêmes, un modèle tout terrain. Aujourd’hui, la BR05, c’est un modèle de ville. On retrouve les mêmes références formelles, elle porte l’identité de la marque, mais pour une utilisation quotidienne, urbaine.»
Bruno Belamich, Directeur de la Création et Co-fondateur de Bell & Ross
© Video Courtesy Bell & Ross

Bell & Ross Collection BR05

«C’est une montre de forme. Nous sommes partis du rond dans le carré, l’adn de Bell & Ross, inspiré des tableaux de bord de l’aviation militaire. La boîte, la lunette et le bracelet forment un tout. Un bijou pour homme avec le côté viril de ce boîtier très présent, bien plus qu’un cerclage de montre ronde.»
Bruno Belamich, Directeur de la Création et Co-fondateur de Bell & Ross
Montre Bell & Ross Nouvelle Collection BR05 Noir Acier
Montre Bell & Ross Nouvelle Collection BR05 Bleue Acier
Montre Bell & Ross Nouvelle Collection BR05 Skeleton Acier
Montre Bell & Ross Nouvelle Collection BR05 Gris Acier
Montre Bell & Ross Nouvelle Collection BR05 Gold
Montre Bell & Ross Nouvelle Collection BR05 Noir Caoutchouc
Montre Bell & Ross Nouvelle Collection BR05 Bleue Caoutchouc
Montre Bell & Ross Nouvelle Collection BR05 Skeleton Caoutchouc
Montre Bell & Ross Nouvelle Collection BR05 Gris Caoutchouc
Montre Bell & Ross Nouvelle Collection BR05 Gold Caoutchouc
La nouvelle collection propose aussi un bracelet caoutchouc nervuré, véritable alternative de style. Le cadran de la B R05, à la finition subtile et lumineuse, offre une lisibilité optimale. Il se décline en gris argenté, bleu marine ou noir profond. Ces variantes colorées sont complétées par un modèle au cadran et au mécanisme « squelettés ». © Photographs Courtesy Bell & Ross

Premier modèle urbain de Bell & Ross

Bell & Ross révèle une nouvelle collection de montres BR05, fidèles à ses codes, définis comme «lisibilité, fonctionnalité, fiabilité et précision».

La maison horlogère franco-suisse était jusque-là focalisée entre les montres carrées, inspirées de l’univers aéronautique et les modèles ronds pensés pour les amateurs de garde-temps vintage. «Il nous manquait un instrument urbain», confirme Carlos Rosillo, cofondateur de la marque en 1992. «Une pièce confortable, élégante, innovante et néanmoins fidèle aux lignes de nos boîtiers signature, pour être immédiatement identifiable.»

La nouvelle Bell & Ross BR05 intègre le cercle dans le carré aux bords arrondis et aux dimensions rétrécies à 40 millimètres. La marque décrit sa nouvelle création comme «l’instrument de mesure du temps pour la vie urbaine», contrastant ainsi avec les modèles précédents. Contrairement à la BR03, le bracelet de la 05 est intégré au boîtier. Un aspect «monolithique» renforcé par de nouvelles finitions.

«Il y a une puissance spectaculaire des années 1970. Ça reste pour moi la dernière période folle de la création horlogère. Les boîtiers intégrés, les montres tonneaux, le plastique… En dix ans on a exploré tous les champs possibles du formel. Jusqu’au début des années 1980 avec les premières montres analogiques. On ne peut pas s’affranchir de cette période quand on fait du design horloger.»

Montre Bell & Ross Nouvelle Collection BR05 Mood

Un nouveau classique sport chic

Dans un secteur dominé par les rééditions de pièces cultes des années 1950 à 1980, rares sont les horlogers qui se risquent à enrichir leur catalogue d’une création pure et simple.
«Cette BR 05, nous avons commencé à y penser en 2014, et à travailler dessus il y a deux ans», précise Bruno Belamich. «On ne sait jamais combien de temps va prendre la création d’une telle collection.»

Son potentiel pour Bell & Ross, comparé aux instruments professionnels proposés jusqu’ici par la marque, naît aussi, voire surtout, de l’intégration du bracelet au boîtier. Un classique sport chic nécessairement présent au catalogue de toute grande marque horlogère…

Caractéristiques Bell & Ross Collection BR05

Mouvement : calibre BR-CAL.321. Mécanique automatique.
Fonctions : heures, minutes, secondes et date.
Boîtier : diamètre 40 mm. Acier poli-satiné. Fond saphir.
Cadran : noir/gris/bleu/squellette Chiffres et index recouverts de Superluminova®.
Verre : saphir traité anti-reflet.
Etanchéité : 100 mètres.
Bracelets : acier/or rose 18 k poli-satiné ou caoutchouc noir/bleu.
Boucle : déployante. Acier/or poli-satiné.

Montre Bell & Ross Nouvelle Collection BR05 Noir Acier
Montre Bell & Ross Nouvelle Collection BR05 Gris Acier
Montre Bell & Ross Nouvelle Collection BR05 Bleue Acier
La richesse des finitions de la BR05 flatte l’œil. Son boîtier 40 mm est anguleux. Les surfaces satinées sont parfaitement planes. Les biseaux polis soulignent et rehaussent les volumes qui se superposent. © Photographs Courtesy Bell & Ross
Montre Bell & Ross Nouvelle Collection BR05 Macro Epaisseur

Bell & Ross Collection BR05

«Affirmée dans son style et forte sur le poignet, elle catalyse l’énergie de la ville, son rythme, sa richesse. La BR05 : l’instrument de mesure du temps pour la vie urbaine. »
Montre Bell & Ross Nouvelle Collection BR05 Macro
Montre Bell & Ross Nouvelle Collection BR05 Skeleton Acier
Montre Bell & Ross Nouvelle Collection BR05 Gold
Montre Bell & Ross Nouvelle Collection BR05 Mood

Une version du boîtier en or rose 18 carats complète le premier chapitre de cette nouvelle histoire.
© Photographs Courtesy Bell & Ross

Nous utilisons des cookies afin d'améliorer l'expérience utilisateur et la qualité de notre site.