Le fabricant allemand Leica révèle la 3eme génération de son boîtier M Monochrom — dédié exclusivement à la photographie noir et blanc. Doté d’un nouveau capteur de 40Mpx, le Leica M10 Monochrom offre une expérience de photographie rare. Focalisé sur l’essentiel, ce nouveau boîtier délivre une finesse d’image exceptionnelle, dans la plus pure tradition Leica.
Le Leica M10 Monochrom est le dernier né des boîtiers numériques à visée télémétrique du fabricant allemand — dédié exclusivement à la pratique de la photographie noir et blanc. L’appareil abandonnant au passage l’iconique logo rouge pour un magnifique design noir tons sur tons.
A cette occasion, Leica installe dans son nouvel appareil un capteur plein format de 40 mégapixels, sans matrice de filtres couleur placée entre la lentille et le capteur numérique — comme dans la plupart des appareils photo numériques. En supprimant la conversion interne du fichier (passage de la couleur en noir et blanc), Leica accroit ainsi la qualité et la finesse de l’image.
« La suppression de la matrice de filtres couleur garantit que chaque pixel reçoit plus de lumière et qu’aucune interpolation n’est nécessaire, garantissant des captures en noir et blanc de la plus haute qualité. »
Le M10 Monochrom n’est pas le premier boîtier Leica exclusivement noir et blanc, mais celui-ci offre une plage ISO beaucoup plus large permettant une plus grande maîtrise des conditions d’éclairage. Le capteur offre une sensibilité allant de 160 ISO à 100 000. Ces paramètres sont désormais accessibles via un molette installée sur le capot supérieur.
Ce nouveau boîtier est plus mince que les générations Monochrom précédentes. Toutefois, comme pour le M10-P, l’appareil est doté d’un châssis en magnésium et de deux couvercles (haut/bas) en laiton, conférant un certains poids (env. 600g). A noter que le boîtier embarque quelques rares éléments de confort. Un bel écran tactile de 7.6 cm (non pivotable), un obturateur d’une grande discrétion et une puce Wi-Fi intégrée.
Contrairement au précédent Leica M Monochrom (typ 246), le Leica M10 Monochrom n’a pas de fonctionnalité vidéo. La firme de Wetzlar semble avoir écoutée sa communauté, toujours en quête d’appareils les plus “extrêmes” et dépouillés possibles — reniant certaines fonctionnalités jugées superflues.
Comme l’ensemble de la production Leica, le boîtier M10 Monochrom est fabriqué en Allemagne et assemblé en grande partie à la main. Le prix du boîtier nu est annoncé à… 8 200 euros.
Taille : 139 x 38,5 x 80 mm
Poids : environ 662 g
Capteur : CMOS Noir et Blanc 24×36 / 40 Mpx
Résol./Poids DNG : 7864 x 5200, 40-60 Mo
Mise au point : télémétrique
Monture : baïonnette Leica M codage 6 bits
Finition : chrome mat noir métal moulé et laiton
Enregistrement Vidéo : non
Live View : oui
ISO de base : 160 ISO
ISO max. : 100 000 ISO
Temps de pose max. : 16mn
Wi-Fi : premier boîtier Leica connecté
Ecran : LCD tactile 3 pouces (7.6cm), recouvert d’un verre Gorilla
Isolation basses températures : non
Prix : 8 200 euros
INSPIRATION AU VOYAGE