Bell & Ross présente un nouveau garde-temps inspiré de l’instrumentation analogique des cockpits d’aéronefs. Chacun de ces outils est un point de référence décisif en termes de précision, de lisibilité et de fiabilité. Avec le BR 03-92 Bi-Compass, l’horloger franco-suisse revient aux origines de sa philosophie : « la fonction crée la forme ».
Fondée en 1992, Bell & Ross est connue pour ses montres d’inspiration militaire, reprenant les codes visuels de l’instrumentation analogique d’aéronefs. L’emblématique cadran rond serti dans une forme carrée est devenu une signature iconique du monde de l’horlogerie.
Toutefois ces dernières années, la marque franco-suisse a largement exploré d’autres formes plus traditionnelles (voir la superbe BR 123 Sport Heritage Automatic).
Le nouveau garde-temps Bell & Ross 03-92 Bi-Compass marque un net retour aux formes et styles des avioniques. Ces mêmes formes qui ont propulsé Bell & Ross au sommet de la gloire depuis le milieu des années 2000.
« L’inspiration de Bell & Ross prend sa source dans le cahier des charges militaires. Dans l’univers des pionniers de l’aviation et dans le principe la fonction crée la forme. La première guerre mondiale et la naissance de l’aviation ont provoqué une révolution dans le monde de l’horlogerie. Le pilote devait se fier en permanence à sa vision et au temps, pour calculer les distances, les changements de cap, son autonomie… » — Bruno Belamich, co-fondateur Bell & Ross
Le Bi-Compass, inspiré des compas de l’aéronautique militaire, présente un cadran en céramique noire mat anti-reflets, dynamisé par deux couleurs luminescentes.
Le cadran est construit en trois cercles concentriques. La zone la plus au centre comporte un triangle imprimé qui sert d’aiguille des heures à la montre. La partie centrale présente les chiffres et index des heures imprimés dans le style reconnaissable de Bell & Ross.
Bien qu’il n’ait aucune véritable fonction de navigation, la marque a dû imaginer un disque ultra-léger pour la zone intérieure. Cela pour s’assurer que ni la réserve de marche (38 heures) ni la précision de la montre ne sont affectées. La montre est étanche à 100 mètres et est livrée avec un bracelet en caoutchouc noir et un bracelet en tissu synthétique noir.
Édition limitée à 999 pièces
Mouvement : calibre BR-CAL.302.
Mécanique automatique.
Fonctions : heures, minutes, secondes et date.
Boîtier : diamètre 42 mm. Céramique noire mate.
Cadran : noir mat.
Disque des heures central avec marquage en Superluminova®.
Aiguilles des minutes et secondes, index et chiffres recouverts de Superluminova®.
Verre : saphir traité antireflet.
Etanchéité : 100 mètres.
Bracelets : caoutchouc noir et toile synthétique ultra-résistante noire.
Boucle : ardillon. Acier finition PVD* noir.
Prix : 3 360 €
« Le style Bell & Ross ? L’inspiration aéronautique, la fonctionnalité, le confort, un luxe discret et une forte identité. De sublimes garde-temps assemblés à la main à La Chaux-de-Fonds. »
INSPIRATION AU VOYAGE