Romain Laprade est un talentueux photographe âgé de 30 ans. Après ses études, il travaille d’abord au magazine Vogue Paris en tant que graphiste puis au magazine Holiday.
Accumulant au fil des années un corpus de photographies à l’esthétique fine et radieuse, Laprade se fait connaître grâce à diverses parutions. Son style intéresse les marques en quête incessante de nouveautés. Aesop, RIMOWA, Mr Porter, Hermès, Isabel Marrant,… des univers de créateurs riches et audacieux, à même d’accueillir les travaux solaires du photographe.
Laprade fige lignes et surfaces à travers une esthétique et un vocabulaire photographique remarquable, souvent puisés dans l’architecture moderniste et brutaliste. Détails anodins, compositions minimalistes, lumières marquées,… son regard sur le monde qui l’entoure est poétique et apaisant.
Le plus souvent débarrassées de toute présence humaine, les architectures photographiées par Laprade offrent une autre lecture. Souvent inattendue. Plus généralement, il en va de même pour l’univers visuel du photographe. On plonge avec bonheur dans chacune de ses images, capables de porter à elles-seules un regard exquis sur le monde.