Lifestyle

Le temps du voyage

Sélection de belles montres de voyage

Chacune affiche le temps d’ici et d’ailleurs ; heures du monde, heures universelles, phases de la lune, des marées, des astres… Voyage et temps ont ce lien indissociable que des complexités mécaniques se chargent de magnifier. Découvrez notre sélection de belles montres dédiée à l’art du voyage.

Editorial : Renaud Bonnet

Sélection Belles Montres Voyage IWC

« Créer une montre revient à raconter une histoire autour du temps et de ses complexités. Plus l’histoire est développée, plus la montre sera difficile à réaliser. Nous créons des merveilles qui servent de moins en moins à lire l’heure, c’est en partie vrai. Elles racontent d’autres choses, elles participent au voyage par leur folie mécanique. » Christoph Grainger-Herr, président-directeur général IWC Schaffhausen

Montre d’aviateur Chronographe Spitfire, boitier bronze.
© Photographs Courtesy IWC Schaffhausen, Richemont Group

© Photographs Courtesy IWC Schaffhausen, Richemont Group

Elle demeure fidèle au design épuré de la célèbre montre de navigation Mark 11, créée en 1948 pour le compte de la Royal Air Force britannique. Le boîtier IWC Automatic Spitfire en acier inoxydable, cadran noir et bracelet textile fait référence au mythique avion de chasse anglais Spitfire. Montre robuste, intemporelle, elle inspire une certaine idée du voyage d’aventure.

© Photographs Courtesy OMEGA, Swatch Group

Au-delà du riche héritage de la collection Seamaster, le modèle Seamaster Planet Ocean 600m Chronographe rend hommage au patrimoine des montres de plongée OMEGA. Son design charismatique et élégant, la finesse de ses détails ergonomiques, ses capacités de résistance en font une montre de voyage exceptionnelle.

© Photographs Courtesy Panerai, Richemont Group

Audacieux et exceptionnellement résistant, ce chronographe s’inspire de Guillaume Néry, champion français d’apnée, célèbre dans le monde entier pour ses multiples records.
La Panerai Submersible Chrono – Édition Guillaume Néry est une montre sous-marine professionnelle, étanche jusqu’à 300 mètres (30 bars) et équipée d’une lunette tournante qui permet de calculer la durée d’immersion. Le cadran offre une lisibilité supérieure quelles que soient les conditions de luminosité grâce à une association d’index luminescents blancs et bleus qui se détachent nettement sur le fond gris.

Sélection Belles Montres Voyage Panerai Guillaume Nery

« La plongée est un voyage aux confins des possibilités humaines, un voyage dans l’inconnu. Mais c’est aussi et surtout un voyage à l’intérieur de soi, où tout peut arriver. »
Guillaume Néry, apnéiste
© Photographs Courtesy Panerai, Richemont Group © Video Courtesy « One Breath Around the World » — Guillaume Nery, Julie Gautier

Le Temps du Voyage

« L’horlogerie et l’aéronautique sont deux univers intimement liés. La montre d’aviation est née avec la navigation aérienne et a évolué avec l’instrumentation aéronautique. La période mythique est celle durant laquelle les ingénieurs américains se sont lancés à la conquête de la vitesse supersonique et de l’espace. »

Bruno Belamich, co-fondateur de Bell & Ross

© Photographs Courtesy Bell & Ross
Sélection Belles Montres Voyage Bell & Ross

Bonneville Salt Flats. Essais de vitesse The B-Rocket, 2014.
© Photographs Courtesy Bell & Ross

Sélection Belles Montres Voyage Bell & Ross
Le Temps du Voyage
« La conquête de la lune est cette épopée étourdissante durant laquelle l’homme s’est battu contre le temps. Cet adversaire terrible qu’aucun ingénieur ne pouvait arrêter. »
Buzz Aldrin, astronaute
Sélection Belles Montres Voyage Omega Speedmaster NASA Moon Journey
Sélection Belles Montres Voyage Omega Speedmaster NASA Moon Journey
Sélection Belles Montres Voyage Omega Speedmaster NASA Moon Journey

Différentes vues de l’astronaute Buzz Aldrin sur le sol lunaire, photographiée avec une focale spéciale de 70 mm, durant le séjour d’Apollo 11 sur la lune.
© Photographs Courtesy NASA

The Moonwatch

© Photographs Courtesy OMEGA, Swatch Group

Associée à certaines des plus extraordinaires aventures extra-terrestres de l’humanité, l’OMEGA Speedmaster fait partie des montres les plus célèbres de l’horlogerie contemporaine. Depuis le fameux mois de juillet 1969 où elle devint la première montre à avoir été portée sur la lune.
La Speedmaster fut commercialisée en 1957, mais son incroyable histoire (spatiale) a commencé en 1965, année de son homologation par la NASA pour toutes ses missions habitées. Depuis, son rôle lors des six alunissages lui a valu le surnom de Moonwatch.

Le Temps du Voyage

« La définition d’usage veut que toute fonction s’ajoutant à l’heure, la minute et la seconde soit une «complication». Une montre combinant au moins trois complications est dite à grande complication. »

© Photographs Courtesy Tag Heuer, LVMH

Tout comme la ville éponyme et la course automobile qu’elle accueille, la Tag Heuer Monaco est une montre à l’esthétique très originale magnifiée par un aspect vintage. Le premier chronographe automatique au monde est devenu objet de légende, Steve McQueen l’a portant au poignet dans le film Le Mans au début des années 70.
Classique au design ultra contemporain, doté de chronographes carrés et d’un boîtier carré caractéristique, la Monaco est une véritable déclaration de style.

© Photographs Courtesy Montblanc

Ce modèle est inspiré des montres légendaires produites par Minerva dans les années 1920 pour l’armée. Réinterprétant des modèles d’exception, Montblanc 1858 reflète l’esprit de l’exploration en montagne et est dédiée au défi des sept sommets, le saint Graal des alpinistes. Elle se présente avec un boîtier en bronze poli satiné et un cadran vert kaki. La montre est pourvue d’une complication heures du monde : deux globes bombés évoluant dans une direction opposée effectuent une rotation complète en 24 heures.

Sélection Belles Montres Voyage Venise-Simplon-Orient-Express

On s’imagine installés dans la voiture-restaurant du Venise Simplon-Orient-Express. Les dix-sept voitures or et bleu de ce train d’exception zigzaguent à travers l’Europe. Le rafinnement et le style année folle des années 30 s’accordent à merveille avec la délicatesse de la Longines Master Collection Chronographe.

© Photographs Courtesy Belmond, LVMH

© Photographs Courtesy Longines, Swatch Group

Le Temps du Voyage

« Pourquoi faire simple si l’on peut faire compliqué. Introduisez une grande complexité dans un montre et votre imaginaire voyagera très loin. »

© Photographs Courtesy Louis Vuitton, LVMH

La ligne créative du voyage porte ce chronomètre de la Maison Louis Vuitton. Interprétation contemporaine de la montre du globe-trotters trendy. C’est avec le modèle Tambour que Louis Vuitton fit ses premiers pas en horlogerie en 2002. Depuis la maison parisienne n’a cessé d’innover pour étoffer sa collection de modèles simples ou sophistiqués.

© Photographs Courtesy Breitling

Breitling a joué un rôle important dans l’âge d’or de l’aviation, en aidant les équipages à effectuer d’innombrables calculs relatifs à la navigation. La marque a récemment créé une collection capsule de Navitimer 1 Airline Editions qui célèbre les compagnies aériennes les plus emblématiques de l’époque. Lorsque la Breitling Navitimer fut lancée en 1952, elle est immédiatement devenue la favorite des aviateurs et pilotes de la fin des années 1950, aux commandes de leur emblématique Boeing 707 ou Douglas DC-8.

© Photographs Courtesy IWC Schaffhausen, Richemont Group

Depuis plus de trois décennies, la IWC Portofino symbolise la légèreté et la sobriété du mode de vie méditerranéen. Ses origines font références à la montre de poche IWC Lépine. Devenue montre-bracelet en 1984 sous le nom Portofino, elle fait partie depuis du répertoire mythique d’IWC. La vue offerte depuis le bateau en entrant dans la baie de Portofino est unique. Cet idyllique village de pêcheurs situé sur la côte ligurienne semble comme figé dans le temps.

Sélection Belles Montres Voyage IWC

Peter Lindbergh rend hommage au voyage et à IWC dans ce film de deux minutes. Il met en scène des célébrités comme Cate Blanchett, Ewan McGregor ou encore Christoph Waltzsur sur le thème de l’élégance intemporelle de Portofino.
© Video Courtesy IWC Schaffhausen, Richemont Group

Le Temps du Voyage

« La montre mécanique n’a plus pour but d’être fonctionnelle. Si on tient à connaître le temps exact, sans distorsion aucune, les modèles à quartz sont bien plus fiables… Mais ce n’est pas la question : nous sommes dans le registre de l’art. »

© Photographs Courtesy Breitling

© Photographs Courtesy Rado, Swatch Group

© Photographs Courtesy Tudor, Rolex Group

© Photographs Courtesy Montblanc

En 1991, la maison commande au designer maison Henri d’Origny une montre carrée. Lui a une préférence pour le rectangle. Qu’à cela ne tienne, Cape Cod sera une montre carrée dans un rectangle, dont la forme du boîtier et la typographie s’inspirent du motif «Chaîne d’ancre».
Le bracelet double tour, imaginé par Martin Margiela en 1998, propulsera l’impertinente création au rang d’icône horlogère.

© Photographs Courtesy Hermès