Longtemps associés au mode de vie japonais, les capsule hotels restent pour beaucoup de voyageurs occidentaux une fantaisie de la culture nippone. Pourtant l’hôtelier 9h nine hours a su réinventer le genre, en associant au design contemporain, une certaine désidérabilité. Saura t-il vous convaincre ?
“On imagine souvent les capsule hotels comme de vieux concepts issus du mode de vie japonais. Au mieux, ils datent de la fin des années 70. C’est l’architecte Kishō Kurokawa qui conceptualisa le premier l’idée du capsule hotel en créant le Capsule Inn Osaka en 1979. Kurokawa c’est aussi la célèbre Nakagin Capsule Tower de Ginza !”
Rares sont les retours d’expérience qui suscitent autant de commentaires et de points de vue sur Tripadvisors. Une rapide recherche sur les capsule hotels japonais permet de découvrir les critiques des voyageurs ; les anglo-saxons sont en général les plus acerbes.“Bruyants, insalubres, mal fréquentés, sales,…” évidemment “trop petits et mal conçus”. Quelquefois, certains avis sont plus nuancés et trouvent l’expérience atypique voire plaisante.
Ce constat, Keisuke Yui, le connaît parfaitement. Le fondateur de 9h nine hours, la célèbre chaîne de capsule hotels présents à Tokyo, Osaka, Nagoya, Fukuoka ou Sendai, travaille depuis le début des années deux mille sur la réinvention de ce concept hôtelier.
Apparut à la fin des années 70, le capsule hotel s’est longtemps borné à un rôle de bouche-trou dans l’hôtellerie nippone. Associé à une image peu valorisante, masculine, quoi que très abordable, le capsule hotel est resté pour beaucoup d’occidentaux plus une fantaisie japonaise qu’un réel point de chute pour visiter l’archipel.
“L’idée même de repenser un concept vieux de presque quarante ans a fait naître 9h nine hours” précise Keisuke Yui. Créer une nouvelle génération de ‘capsule’ capable d’embrasser les services d’un hôtel tout en proposant un prix abordable — dans un environnement réfléchi et accueillant. Voilà le cœur du projet.
En travaillant avec des designers et architectes comme Fumie Shibata, Masaaki Hiromura, Jun Inokuma & Yuri Naruse, le fondateur a su réinventer l’image même du capsule hotel. “Investir dans des architectures urbaines intrigantes, créer des espaces intérieurs portés par un design ‘friendly’, démocratiser l’usage du check-in/check-out avec son smartphone, offrir un confort optimal et une implantation parfaite dans la ville.”
Ces deux dernières années la concurrence fait rage autour du concept. Les travaux de Keisuke Yui ont si bien marché que les grandes chaînes hôtelières japonaises intègrent désormais le capsule dans leurs offres. Smart-pods, room-pods, cabin-pods,… le concept se décline à l’infini pour toucher une clientèle de voyageurs étrangers toujours plus nombreux.
—
28.10.2020 — En raison du contexte sanitaire lié à l’épidémie de COVID-19, les hôtels 9h nine hours sont fermés. A noter que les visas touristiques (de moins de 3 mois) à destination du Japon sont à cette heure, toujours refusés.
TOKYO : Narita Airport, Shinjuku-North, Woman Kanda, Otemachi-Imperial Palace, Akasaka, Kamata, Asakusa, Suidobashi, Hamamatsucho, Hanzomon ■ OSAKA — Shin-Osaka station, Namba station ■ NAGOYA — Shin-Nagoya station ■ FUKUOKA — Nakasu-Kawabata station, Hakata station ■ SENDAI — Kokubuncho
INSPIRATION AU VOYAGE