Le Savoy Helsinki, conçu en 1937 par Alvar et Aino Aalto, vient d’être rénové par la designer Ilse Crawford. L’intérieur mythique, resté pratiquement inchangé pendant plus de 80 ans, réussi à garder son classicisme sensuel et sa perfection fonctionnelle. Quintessence scandinave !
Photographie : Anton Sucksdorff
Editorial : Renaud Bonnet
Situé dans le cœur d’Helsinki, le restaurant Savoy appartient au patrimoine de la capitale finlandaise. L’intérieur créé par les architectes finlandais Alvar Aalto et Aino Marsio-Aalto est “un antidote à l’esthétique avant-gardiste des années 1930.” Le restaurant est l’un des intérieurs emblématiques de la ville, incarnant l’idée de confort, d’élégance et d’intimité.
Après une minutieuse restauration par la designer britannique Ilse Crawford et son cabinet Studio Ilse, l’ambiance originale, modifiée par de précédentes rénovations, est enfin retrouvée.
Travaillant contre l’esthétique rigide des mouvements modernistes, Aalto recherche des idées alternatives pour améliorer la vie quotidienne. Au lieu du métal, il préfère les qualités esthétiques et acoustiques du bois. Il en va de même au Savoy où les lambris, ainsi que d’autres détails, tels que les plafonniers, confèrent à l’espace une atmosphère remarquable.
Toutes les surfaces en bois décapées révèlent de nouveau le caractère naturel des essences. Aalto explique dans ses esquisses comment les couleurs doivent exprimer les caractéristiques authentiques d’un matériau. Durant les rénovations des années 1960 et 1970, toutes les surfaces sont alors teintées pour évoquer l’acajou. Chaque époque a sa propre logique formelle et esthétique, qui se décèle derrière chaque rénovation.
Eteläesplanadi 14, 00130 Helsinki, Finlande
En savoir plus
INSPIRATION AU VOYAGE