L’influence d’Ansel Adams sur la photographie du XXème est incommensurable, explorant l’idée d’une beauté rédemptrice de la nature sauvage.
Joel Meyerowitz est un photographe américain considéré comme l’un des pionniers de la photographie couleur, tant artistique que documentaire.
Harry Gruyaert jette depuis un demi-siècle un regard pictural sur le monde — Rare pionnier européen à donner à la couleur kodachrome une dimension créative.
Poolside est une magnifique série d’images de la photographe Soo Burnell dédiées à l’architecture des piscines victoriennes du Royaume-Uni et d’ailleurs
Photographie

Paris, Texas – Written in the West. Wim Wenders

En 1983, le réalisateur allemand Wim Wenders parcourt les routes de l’Ouest américain à la recherche des décors pour son chef d’œuvre Paris, Texas — Palme d’or au Festival de Cannes en 1984.
Muni d’un appareil photo moyen format Makina Plaubel 67, Wenders crée une iconographie road movie saisissante faite de lumières et de paysages grandioses. Les photographies de ce voyage ont constitué la base du projet Written in the West, exposé en 1986 au Centre Pompidou à Paris avant d’être publié en 1996.

Editorial : Renaud Bonnet
Paris, Texas - Written in the West. Wim Wenders
Paris, Texas - Written in the West. Wim Wenders
Paris, Texas - Written in the West. Wim Wenders
Paris, Texas - Written in the West. Wim Wenders

Paris, Texas – Wim Wenders

Sundries, Las Vegas, New Mexico, 1983 — Lounge Painting #1, Gila Bend, Arizona, 1983 — Joshua and John (behind), Odessa, Texas, 1983 — Safeway, Corpus Christi, Texas, 1983
© Photographs Courtesy Wim Wenders, Schirmer/Mosel
« J’espérais que la prise de photographies renforcerait ma compréhension de la lumière et du paysage, ainsi que mon sens de l’empathie avec elle. Bien que ces photos aient été prises dans le cadre du film, elles en sont tout à fait indépendantes. »
Paris, Texas - Written in the West. Wim Wenders
Paris, Texas - Written in the West. Wim Wenders

Paris, Texas – Wim Wenders

Street Corner Butte, Montana, 2003 — American Chinese », Superior, Arizona, 1983
© Photographs Courtesy Wim Wenders, Schirmer/Mosel
« La solitude et la prise de photos sont liées de manière importante. Ce voyage à la recherche de lieux était un pur plaisir. Je me levais le matin, je partais dans l’azur et je continuais de conduire toute la journée. »
Paris, Texas - Written in the West. Wim Wenders

Paris, Texas – Wim Wenders

Immobile Home, Paris, Texas, 1983
© Photographs Courtesy Wim Wenders, Schirmer/Mosel

"Le peuple américain vit sur la route"

Paris, Texas reçu à l’unanimité la Palme d’Or à Cannes en 1984. Enigmatique, superbement tiré, presque parfait dans sa nostalgie. Il appartient au canon des meilleurs road-movies américains : Badlands, Easy Rider, Bonnie et Clyde, Five Easy Pieces,… Certainement l’un des plus beaux road-movie américains réalisés par un non-Américain.

Synopsis — Un homme réapparaît subitement après quatre années d’errance, période sur laquelle il ne donne aucune explication à son frère venu le retrouver. Ils partent pour Los Angeles récupérer le fils de l’ancien disparu, avec lequel celui-ci il part au Texas à la recherche de Jane, la mère de l’enfant. Une quête vers l’inconnu, une découverte mutuelle réunit ces deux êtres au passé tourmenté.
Pendant plusieurs mois, Wim Wenders parcourt les autoroutes désertes du Texas, de l’Arizona, du Nouveau-Mexique et de la Californie, fasciné par l’immensité d’un pays saturé de lumière et de couleurs. Même au XXeme siècle, ce paysage n’a rien perdu de son pouvoir évocateur et mythique. Cette collection de photographies luxuriantes et colorées illustre à merveille ce que l’œil exercé de Wenders recherche. Des images spectaculaires et saisissantes, des panoramas envoûtants et la vétusté poétique d’un pays touché par l’homme mais régi par la nature.
Paris, Texas - Written in the West. Wim Wenders

Written in the West. Wim Wenders

Paris, Texas - Written in the West. Wim Wenders
Paris, Texas - Written in the West. Wim Wenders
Paris, Texas - Written in the West. Wim Wenders
Paris, Texas - Written in the West. Wim Wenders

Paris, Texas – Wim Wenders

Hot Springs, Truth or Consequences, New Mexico — Restaurant Interior (1987) — Ave Dollars, Gila Bend, Arizona — Untitled — Lounge Painting # 2, Gila Bend, Arizona — Ray & Grace, The Devil’s Graveyard, Big Bend, Texas — Campbells
© Photographs Courtesy Wim Wenders, Schirmer/Mosel

Paris, Texas – Wim Wenders

Le minimalisme de la mélodie cristallise un sentiment de solitude et d’errance propre au personnage de Travis. Chaque résonance, la plus infime des vibrations et le moindre silence restituent les hésitations et la fragilité des relations humaines.
© Music Courtesy Ry Cooder
Paris, Texas - Written in the West. Wim Wenders
Paris, Texas - Written in the West. Wim Wenders

Paris, Texas – Wim Wenders

Landscape Near Santa Fé, New Mexico — Union, Ludlow, California
© Photographs Courtesy Wim Wenders, Schirmer/Mosel
« Paris, Texas. La caméra de Wenders sublime ces instants magiques de langueur, de chaleur, de chuchotement, d’errances et de retrouvailles. Du bleu au rouge, du silence à la vie, l’émotion se dessine dans un écrin d’amour fragile. Le plus beau film du monde. »
Paris, Texas - Written in the West. Wim Wenders
Paris, Texas - Written in the West. Wim Wenders
Paris, Texas - Written in the West. Wim Wenders
Paris, Texas - Written in the West. Wim Wenders

Paris, Texas – Wim Wenders

Jesus Saves, Houston, Texas — Star, Odessa, Texas — Welcome, Glendale, California — Entire Family, Las Vegas, New Mexico
© Photographs Courtesy Wim Wenders, Schirmer/Mosel

Nous utilisons des cookies afin d'améliorer l'expérience utilisateur et la qualité de notre site.