La Bourse de Commerce – Pinault Collection, nouveau haut lieu de l’art contemporain à Paris, ouvrira ses portes à la mi-juin 2020.
Joel Meyerowitz est un photographe américain considéré comme l’un des pionniers de la photographie couleur, tant artistique que documentaire.
Discrètement installée dans une cour privée du cœur de Paris, la Maison de Verre est un des chefs-d’œuvre de l’architecture moderniste du XXeme siècle.
Poolside est une magnifique série d’images de la photographe Soo Burnell dédiées à l’architecture des piscines victoriennes du Royaume-Uni et d’ailleurs
City Guide, Paris, Design

Charlotte Perriand, égérie visionnaire du design moderne​

Figure majeure du XXeme siècle, Charlotte Perriand a construit des ponts entre architecture, art et design. Vingt après sa disparition, la Fondation Louis Vuitton lui consacre une exposition événement jusqu’au 24 février 2020. L’occasion d’offrir au public un dialogue entre ses réalisations et 200 œuvres d’artistes de son temps.

Photographie : Archives Charlotte Perriand, Fondation Louis Vuitton
Editorial : Joëlle Bah-Dralou, Renaud Bonnet
Charlotte Perriand Mobilier Buffet Cité Casando 1958
Buffet (1958). Cité Cansado, Mauritanie
© Photographs Courtesy Archives Charlotte Perriand
Charlotte Perriand Mobilier Table Basse 1956
Table Basse (vers 1956)
© Photographs Courtesy Archives Charlotte Perriand
Charlotte Perriand Mobilier Bibliothèque Maison Mexique Cité Universitaire Paris 1952
Bibliothèque (vers 1952). Maison du Mexique, Paris
© Photographs Courtesy Archives Charlotte Perriand

Charlotte Perriand et la Modernité

Sa carrière a duré près de soixante-quinze ans — aujourd’hui les créations de Charlotte Perriand sont parmi les plus recherchées sur le marché du design. Etonnante destinée ! Lorsque Perriand, 24 ans, entra dans l’atelier parisien de Le Corbusier au 35 rue de Sèvres en 1927, et lui demanda de l’embaucher, sa réponse fut laconique. “Nous ne brodons pas de coussins ici !”

Etre femme et designer-architecte à une époque où ces métiers ne semblaient destinés qu’aux hommes, était l’une des raisons pour lesquelles Charlotte Perriand fut reléguée comme éternelle collaboratrice de Le Corbusier ou Fernand Léger. Et pourtant, Perriand conçue comme aucune autre, mobiliers et espaces d’habitation grâce à son esprit innovant et sa vision avant-gardiste.

“Le Corbusier attendait avec impatience que je donne vie aux meubles”, écrivait-elle en 1991 pour son autobiographie. Dans une lettre de 1932, l’architecte suisse confirme que “l’entière responsabilité de l’équipement domestique” de ses immeubles lui appartient : “Madame Perriand possède des qualités exceptionnelles d’inventivité, d’initiative et de réalisation dans ce domaine”.

Fondation Louis Vuitton — Fernand Leger, Le Profil, 1926

Fernand Léger, le Profil

© Photographs Courtesy Musée d’Art Moderne – Donation Maurice Jardot
“L’art est dans tout, l’art est dans la vie et s’exprime en toute occasion et en tout pays.”
Charlotte Perriand. Architecte, designer

On l’a souvent comparé à Marianne Brandt, qui fit des merveilles au Bauhaus de Dessau. Avec Eileen Gray, qui ouvrit la voie au début des années 1920 — ces trois-là deviendront les égéries de la modernité.

Mais l’œuvre de Charlotte Perriand résonne aujourd’hui sans doute plus fortement qu’aucune autre. L’économie de moyens, la rationalité des formes et des espaces, l’utilisation de matériaux simples constituent des mantras intemporels qui guideront la carrière de l’architecte et designer.

a. Fauteuil pivotant ‘B302’ (1927)  — b. Intérieur de l’Unité d’habitation de Le Corbusier (1929), conçu par Perriand — c. Reconstructions de “Proposition pour une Synthèse des Arts, Paris 1955”, mettant en valeur des pièces de Le Corbusier, Fernand Léger et Charlotte Perriand. Reconstitution 2019 — d. Chaise ‘Ombre’ (1963)
© Photographs Courtesy Fondation Louis Vuitton, Vitra Design Museum, Centre Pompidou, MNAM-CCI
Le Corbusier, Pierre Jeanneret, Charlotte Perriand. Chaise Longue Basculante b306 1928
Fondation Louis Vuitton — Pablo Picasso, Femme Nue Couchée Dans Un Intérieur, 1961
e. Le Corbusier, Pierre Jeanneret-Charlotte Perriand, Chaise-longue basculante b306 (1928-1929) — f. Pablo Picasso, Femme Nue Couchée dans un Intérieur (1961)
© Photographs Courtesy Fondation Louis Vuitton, Vitra Design Museum, Musée d’Art Moderne – Donation Maurice Jardot

Le Nouveau Monde de Charlotte Perriand

Fondation Louis Vuitton. Exposition du 2 octobre 2019 au 24 février 2020

Voyageuse, libre, avant-gardiste, Charlotte Perriand plaçait l’humain au cœur de son travail. Son œuvre a devancé nos débats contemporains sur la place accordée aux femmes ou à la nature dans la société.

En son temps, elle a dessiné les lignes d’un monde nouveau qui oscillait entre tradition et modernité, un monde qui conjuguait arts et culture. Perriand est entrée dans la postérité en créant mobiliers et objets design alliant esthétique et fonctionnalité.

Alexander Calder Les Boucliers 1944

Alexander Calder, les Boucliers

© Photographs Courtesy Centre Pompidou, MNAM-CCI
“C’est ce qui lui importait, la relation des gens avec les espaces et la façon dont ils pouvaient se déplacer à travers eux.”

Formée à l’Ecole des Arts décoratifs, elle s’est nourrie des cultures du monde et des progrès techniques pour la réalisation de pièces audacieuses dès les années 20.

Ses voyages au Japon ou au Brésil retranscrits dans l’exposition ont nourri sa créativité. Elle ramènera du bambou : un matériau utilisé ensuite pour la réalisation de meubles. Parmi ses œuvres phares : le fauteuil pivotant ‘b302’ (1927), la Chaise longue basculante ‘b306’ (1928), toutes deux exposées devant une immense toile de Fernand Léger.

Fondation Louis Vuitton — Charlotte Perriand Maison de la Tunisie. Chambre d'Etudiant, Cité Universitaire Internationale de Paris 1952
Maison de la Tunisie (1952), Chambre d’Étudiant, Cité Universitaire Internationale de Paris. Reconstitution 2019
© Photographs Courtesy Fondation Louis Vuitton
Charlotte Perriand Mobilier Bibliothèque Maison de la Tunisie Cité Internationale Paris 1952
g. Bibliothèque ‘Tunisie’ (1952), conçue pour les chambres de La Maison de la Tunisie, Cité Internationale Universitaire de Paris.  — h. «Proposition pour une Synthèse des Arts, Paris 1955», mettant en valeur des pièces de Le Corbusier, Fernand Léger et Charlotte Perriand. Reconstitution 2019
© Photographs Courtesy Fondation Louis Vuitton, Design Museum, Centre Pompidou, MNAM-CCI
Fondation Louis Vuitton — Fernand Léger, Composition Aux Deux Perroquets, 1935-1939
Fondation Louis Vuitton — Joan Miro, Hirondelle Amour, 1980
L’exposition de la Fondation Louis Vuitton comprend 200 créations de Charlotte Perriand, ainsi que des œuvres d’artistes avec lesquels elle a travaillé dont Picasso, Miró, Braque et Calder. i. Fernand Léger, Composition Aux Deux perroquets (1935-1939).  — j. Joan Miró, Hirondelle d’Amour (1980)
© Photographs Courtesy Fondation Louis Vuitton, Mobilier National, Succession Miro, Adagp

La Fondation Louis Vuitton a vu les choses en grand, pour célébrer Charlotte Perriand. Les onze galeries réparties sur les quatre niveaux accueillent des reconstitutions d’appartements créés par l’architecte visionnaire et engagée. L’exposition chronologique et thématique nous montre au fil des pièces le parcours de l’artiste.

Déambulation au sein de l’Appartement idéal agrémenté de meubles en acier chromé (1927). Découverte de la Maison du Jeune Homme (1935) : un petit espace tout confort de 16m2, agrémenté d’œuvres d’art et de meubles modernes. Passage dans son “Refuge Tonneau” : une invitation au voyage pensé en 1938. Parmi ses dernières réalisations : la Maison de Thé réalisée pour l’UNECO (1993).

Toutes ces œuvres entrent en résonance avec une sélection d’œuvres d’artistes d’exception : Pablo Picasso, Le Corbusier, Fernand Léger, Hisao Dômoto, Alexander Calder, Joan Miro…

Une expérience à vivre à la Fondation Louis Vuitton avant le 24 février 2020.

Fondation Louis Vuitton — Charlotte Perriand La Maison Au Bord De l'Eau 1934
Fondation Louis Vuitton — Charlotte Perriand La Maison Au Bord De l'Eau 1934
Fondation Louis Vuitton — Charlotte Perriand La Maison Au Bord De l'Eau 1934
La Maison au Bord de l’Eau (1934). Reproduction 2019
© Photographs Courtesy Fondation Louis Vuitton

Nous utilisons des cookies afin d'améliorer l'expérience utilisateur et la qualité de notre site.