La ville universitaire d’Eskisehir, au Nord-Ouest de la Turquie, abrite l’Odunpazari Modern Museum (OMM). Ce nouveau musée célèbre la collection d’art contemporain de l’homme d’affaire Erol Tabanca. Conçu par l’architecte japonais Kengo Kuma, le bâtiment se présente sous la forme de volumes de bois empilés, inspirés des maisons ottomanes traditionnelles.
« La ville d’Eskisehir a une taille humaine et une texture plus douce qu’Istanbul, connue pour ses lourds bâtiments en pierre comme l’Aya Sofya (basilique Sainte-Sophie). Nous voulions que cela se reflète dans ce bâtiment. »
Eskisehir accueille l’Odunpazari Modern Museum, toute première institution de la ville consacrée à l’art contemporain. Situé à 300 km au Sud-Est d’Istanbul, le bâtiment conçu par Kengo Kuma rend essentiellement hommage à l’histoire locale. Le bois, principale ressource de la région, et les maisons ottomanes aux toits plats, ont guidé le maître japonais dans sa réflexion.
OMM comble un vide dans l’éveil culturel grandissant de la ville. Fondé par Erol Tabanca, architecte et collectionneur d’art moderne, l’Odunpazari Modern Museum est la concrétisation d’un rêve de longue date d’ouvrir un musée de classe internationale à Eskisehir.
Souhaitant reproduire « l’effet Bilbao » grâce à son musée Guggenheim, Tabanca a recruté le célèbre architecte japonais Kengo Kuma. Le bois moderne et les volumes empilés ont ainsi été intégrés à la conception afin de reconnecter la région à son patrimoine.
L’enveloppe extérieure du musée est entièrement réalisée d’immenses lattes de pin. Kengo Kuma voulant que la qualité du paysage urbain se reflète dans le projet du nouveau musée. Son objectif était d’assembler des volumes en superposant des petites boîtes pour créer une architecture adaptée à l’échelle de la ville.
L’exposition inaugurale du musée a mis l’accent sur les artistes turcs contemporains aux côtés de plasticiens internationaux. Toutefois l’installation devenue la pièce maîtresse provient du Japon – une très grande œuvre en bambou de l’artiste japonais Tanabe Chikuunsai IV. Pour créer cette structure, l’artiste a assemblé 10 000 lanières de bambou avec l’aide de quatre assistants. Sa forme organique et dynamique incarne l’énergie du monde.
Şarkiye, Atatürk Blv. No: 37, 26020 Odunpazari/Eskişehir, Turquie
En savoir plus
« Depuis la fin des années 1980, Kengo Kuma réinvente l’architecture traditionnelle japonaise en privilégiant l’usage de matériaux de construction locaux, dont il revisite les potentialités structurelles et esthétiques.
Ses nombreux projets réalisés témoignent de sa quête de légèreté et d’effacement ainsi que de sa recherche de méthodes constructives écologiques et économiques : les matériaux les plus lourds deviennent translucides. »
INSPIRATION AU VOYAGE