Etats-Unis, Californie, Architecture

Saddle Peak House

Topanga Canyon

La Saddle Peak House est une retraite isolée dans les montagnes de Santa Monica, surplombant l’Océan Pacifique. C’est un lieu sublime et intemporel dans une enclave sauvage du Sud de la Californie. Peu connue des locaux. Devenue icône de l’architecture californienne, chaque élément de la maison a pour objectif d’offrir un sentiment d’appartenance à la beauté naturelle qui l’entoure. « Lourde et légère, transparente et opaques, enracinée et flottante – les éléments architecturaux se combinent pour encourager une expérience intime de la nature. »

Editorial : Renaud Bonnet

Architecture Maison Topanga Canyon Californie
Architecture Californie Maison Saddle Peak House Topanga Canyon

L’interaction du béton, du bois, de l’acier et du verre crée un environnement étonnamment intime. © Photographs Courtesy Joe Fletcher, Sant Architects — Saddle Peak House Californie

Californie, Saddle Peak House

“L’emplacement de la Saddle Peak House est l’essence même de la beauté de la Californie. Cette chaîne de montagnes face à l’horizon de l’Océan. Rien de plus réparateur que d’être dans un endroit comme celui-là. Il y a une douceur dans la façon dont tous les éléments se mélangent. Le ciel, l’océan, la chaleur du soleil, la brise fraîche, la brume s’installant au-dessus du canyon…”

Michael Sant, architecte

La chaîne de montagnes opposée à la mer présente la beauté de la Californie dans toute sa splendeur. Habiter dans un tel endroit est une chose rare et intemporelle. Saddle Peak House est une maison de location de vacances sur deux niveaux et quatre chambres à coucher. © Photographs Courtesy Joe Fletcher, Sant Architects — Saddle Peak House Californie
Architecture Californie Maison Saddle Peak House Topanga Canyon

Interagir avec la nature
et l'architecture

Saddle Peak House est l’exemple parfait de la façon dont l’architecture peut créer une expérience de voyage plus profonde. Pour reprendre les mots de l’architecte Michael Sant : «L’architecture peut avoir un impact significatif et profond sur les personnes.»
Nichée au sommet des montagnes de Santa Monica surplombant le Pacifique, la Saddle Peak House est un havre de paix pour les amoureux de la ville en quête de sérénité et de transformation. Au milieu d’une beauté extraordinaire, à la fois naturelle et construite, les invités de cet espace impressionnant sont invités à se détendre tout simplement.

Architecture Maison Topanga Canyon Californie
Architecture Maison Saddle Peak Topanga Canyon
Architecture Californie Maison Saddle Peak House Topanga Canyon
Architecture Maison Topanga Canyon Californie
Architecture Californie Maison Saddle Peak House Topanga Canyon

« L’air sent la sauge, le ciel est d’un bleu clair, entouré des montagnes orange et d’une notion d’immobilité ». © Photographs Courtesy Joe Fletcher, Sant Architects — Saddle Peak House Californie

Santa Monica, Saddle Peak House
«L’expérience des montagnes et de la mer est presque écrasante. La maison brouille les frontières entre l’intérieur et l’extérieur avec des portes coulissantes géantes s’ouvrant sur trois ponts et laissant passer la brise de la montagne. L’un des côtés de la maison donne sur l’Océan Pacifique et ressemble beaucoup à une vue d’oiseau. Tandis que l’autre est terrestre et intime.»
Michael Sant, architecte

SAddle peak house

Conçue par l’architecte californien Michael Sant, la Saddle Peak House est une réalisation moderniste en verre, béton et bois nichée dans les montagnes escarpées de Santa Monica.
Maison de vacances ouverte à la location sur deux niveaux et quatre chambres à coucher, elle présente une géométrie sublime et des lignes d’une grande pureté. Installée avec un environnement naturel spectaculaire, la Saddle Peak House est disponible à la location via Boutique Homes.

Construite principalement avec des poutres en fer, des dalles de béton monolithiques, du bois et du verre, la maison est une composition merveilleuse de textures et de lumière.
De vastes murs de verre insufflent la lumière dans les intérieurs tout en encadrant les vues panoramiques sur l’océan, les montagnes et l’île voisine de Catalina.

Les planchers et les murs en bois sont accentués par des touches colorées vives. En dotant l’intérieur de meubles de Hans Wegner, Jasper Morrison et Stefan Diez, Sant Architects a créé un pied-à-terre contemporain exceptionnel.

« Il y a un sentiment d’être complètement immergé dans le paysage. L’extérieur tourbillonne autour de vous et offre une vue imprenable sur le paysage californien : l’Océan Pacifique, les formations rocheuses spectaculaires, les oiseaux de proie et les plantes indigènes en fleurs. C’est un sentiment qui ne vous quitte jamais. L’interaction du béton, du bois, de l’acier et du verre crée un environnement étonnamment intime. Les meubles choisis dans le monde entier et sélectionnés en fonction de leur adéquation pour chaque espace unique de la maison créent un ensemble harmonieux. Le vrai design évite les fausses notes. C’est un sentiment de calme et de réconfort quand les choses sont bien résolues et interconnectées. »

Extrait d’entretien Michael Sant pour Architectural Digest International Edition

Architecture Californie Maison Saddle Peak House Topanga Canyon
Architecture Californie Maison Saddle Peak House Topanga Canyon
Architecture Maison Topanga Canyon Californie
Architecture Californie Maison Saddle Peak House Topanga Canyon

La maison est assez modeste en termes de superficie mais la maison brouille les frontières entre l’intérieur et l’extérieur avec des portes coulissantes géantes s’ouvrant sur trois ponts et laissant passer la brise de la montagne.
© Photographs Courtesy Joe Fletcher, Sant Architects — Saddle Peak House Californie