Amangiri, «la montagne paisible», a quelque chose d’indescriptible. Son architecture minimaliste semble se replier dans les paysages rocheux du Sud de l’Utah : Studhorse Mesa et Grand Staircase-Escalante National Monument. Les architectes Rick Joy, Marwan Al-Sayed et Wendell Burnette ont pensé Amangiri comme une ode à la culture Navajo. Construit sur des terres sacrées, un vote au Congrès américain aura été nécessaire pour lancer ce projet hôtelier tout à fait unique.
Le complexe s’étend sur plus de 240 hectares et compte 34 suites réparties dans deux ailes, Desert et Mesa. Chaque perspective, chaque composition incite le voyageur à la contemplation et à l’immersion.
Le béton, subtilement teinté de rose, d’ocre et de jaune clair, parmi les teintes dominantes des falaises environnantes, permet d’adoucir l’architecture rigoureuse. Les matières naturelles comme le bois clair, le raphia, le cuir blanc offrent une palette de couleurs réduites et apaisantes.
Amangiri est un lieu lumineux d’une beauté saisissante. Loin de tout cliché, une approche profonde et holistique où l’esprit, le corps et la nature sont à nouveau connectés. Une sensation de réclusion et d’immersion. ■