L’artiste transforme le banal de l’Amérique suburbaine en images solitaires et mystérieuses ; quelque part entre Edward Hopper et David Lynch
Couvrant cinq continents et trois décennies, “Sacred Places” de Kenro Izu documente la spiritualité des grands lieux sacrés de notre monde.
Eggleston est l’un des photographes les plus influents de notre époque, rejetant les normes pour exprimer sa vision non conventionnelle du monde.
Mosse capture à partir de 2010 la guerre au Congo. Infra Series est une œuvre marquée par l’utilisation du film Kodak Aerochrome.
Art, Photographie

Ernst Haas. La couleur visionnaire

Dans les années 50, il fut l’un des premiers photographes de l’agence Magnum à s’écarter de la doctrine du noir et blanc, pour expérimenter la couleur. L’œuvre d’Ernst Haas est immense, innovante et riche de plus de 400 000 tirages ! Ses images poétiques ont révolutionné le photojournalisme, introduisant la photographie dans l’enceinte de l’art.

Remerciements au Ernst Haas Estate (New York)
Editorial : Renaud Bonnet
01.

Ernst Haas. La couleur visionnaire

01. Route 66, Albuquerque, New-Mexico, USA, (1969)
© Photographs Courtesy Ernst Haas Estate, Getty Images
Ernst Haas Photographie, Monument Valley, Utah, USA, 1962
02.
Ernst Haas Photographie, Navajo Nation, Arizona, USA, 1970
03.
Ernst Haas Photographie, Grand Canyon, Arizona, USA, 1963
04.
Ernst Haas Photographie, USA, 1980
05.

Ernst Haas. La couleur visionnaire

02. Monument Valley, Utah, USA (1962) — 03. Navajo Nation, Arizona, USA (1970) — 04. Grand Canyon, Arizona, USA (1963) — 05. USA (1980)
© Photographs Courtesy Ernst Haas Estate, Getty Images
“Outre les couleurs vives et spectaculaires, l’utilisation des contrastes et des ombres se démarque du travail d’Ernst Haas.

Son exploitation magistrale et son détournement des limites techniques de l’appareil photographique, confronté à la vitesse, aboutissent à des images dont le flou délibéré frôle l’abstraction.”
Ernst Haas, photographe
06.

Ernst Haas. La couleur visionnaire

06. New York City, USA (1951)
© Photographs Courtesy Ernst Haas Estate, Getty Images
Ernst Haas Photographie, New York City, USA, 1952
07.
Ernst Haas Photographie, New York City, USA, 1970s
08.
Ernst Haas Photographie, New York City, USA, 1952
09.
Ernst Haas Photographie, 3rd Avenue Reflection, New York City, USA, 1952
10.
Ernst Haas Photographie, New York City, USA, 1953
11.

Ernst Haas. La couleur visionnaire

Le photographe rejoint l’agence Magnum en 1949, et s’installe à New York en 1951, choisissant de documenter ses rues. Il la décrit comme… “la ville qui vous fait travailler et qui vous presse de tout… New York, une vraie métropole, un monde dans un monde, une solution dans une solution, en croissance , en décomposition… Il y a très peu de choses qui sont évidentes dans cette ville, seulement son changement constant se produisant jour après jour, se formant, se transformant, en construisant, en détruisant.”
07. New York, USA (1952) — 08. City of New York, USA (1970s) — 09. New York, USA (1952) — 10. 3rd Avenue Reflection, New York, USA (1952) — 11. NYC, USA (1953)
© Photographs Courtesy Ernst Haas Estate, Getty Images
12.

Ernst Haas. La couleur visionnaire

En 1962, une rétrospective du travail d’Ernst Haas devient la première exposition de photographies en couleur au Museum of Modern Art de New York. “La couleur est la joie”, expliqua-t-il simplement !
12. Crosswalk, New York (1980)
© Photographs Courtesy Ernst Haas Estate, Getty Images

Ernst Haas : pionnier et visionnaire

— Haas est surtout connu pour son rôle de pionnier dans la photographie couleur, contribuant à redéfinir la manière dont le support fut utilisé. Attiré par le film couleur avant qu’il ne soit largement accepté par les artistes et les photojournalistes, il a commencé à utiliser la couleur comme élément fondamental d’une photographie, avec son propre potentiel expressif.

Né à Vienne, en 1921, Ernst Haas étudie la peinture et fréquente brièvement l’école de médecine avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Après la libération de Vienne en 1945, Haas se consacre à la photographie.

Au début, il réalise principalement des photographies abstraites en noir et blanc qui mettaient l’accent sur la lumière et la forme, bien que deux ans plus tard, il ait commencé à travailler comme photographe pour le magazine Heute.

“Il n'y a que vous et votre appareil photo. Les limites de votre photographie sont en vous, car ce que nous voyons est ce que nous sommes.”

Une nouvelle façon de voir

Dès 1949, les images de Haas sur le retour des prisonniers de guerre attirent immédiatement l’attention. Peu de temps après, il rejoint Magnum Photos à l’invitation de Robert Capa. Dans son travail indépendant, d’abord en noir et blanc, puis principalement en couleur, Haas embrasse la photographie comme une nouvelle façon de voir et comme une sorte de poésie visuelle.

Les premieres images couleur de Haas portent sur la ville de New York — qui fut d’ailleurs le premier reportage en couleur à paraître dans le magazine LIFE. En 1962, Haas a également fait l’objet de la toute première exposition personnelle de photographies en couleur au Museum of Modern Art de New York.

Bien que les photographies couleur de Haas aient été très influentes, il a également réalisé d’innombrables photographies en noir et blanc au cours des deux premières décennies de sa carrière, jusque dans les années 1960.

Haas est mort d’un accident vasculaire cérébral en 1986. Ses archives sont situées à Londres à la Hulton Getty Picture Library (sous licence Getty Images).

Ernst Haas Estate

13.
14.
15.

Ernst Haas. La couleur visionnaire

13. NYC, USA (1968) — 14. Chicago, USA (1970s) — 15. New York, USA (1952)

© Photographs Courtesy Ernst Haas Estate, Getty Images
“Si le beau n’était pas en nous, comment pourrions-nous le reconnaître ?”
Ernst Haas, photographe
“Son travail, publié dans les magazines les plus influents en Europe et en Amérique, lui a valu une renommée mondiale. Mais en même temps, il a souvent été tourné en dérision par les critiques et les conservateurs de musée — comme étant trop accessible et pas suffisamment ‘sérieux’. Cependant, une telle critique néglige généralement l’étonnante sensibilité du travail de Haas.”
© Photographs Courtesy Steidl
16.
17.
18.

Ernst Haas. La couleur visionnaire

16. USA (1967) — 17. Western Skies Motel, Albuquerque, New Mexico, USA (1977) — 18. California, USA (1977)
© Photographs Courtesy Ernst Haas Estate, Getty Images

Nous utilisons des cookies afin d'améliorer l'expérience utilisateur et la qualité de notre site.