Le photographe new-yorkais Adam Bartos est un observateur complexe et réservé. Il apparaît comme témoin du moment où l’histoire passe, où la culture s’estompe, où le temps s’est arrêté. Que ce soit dans ses premières explorations de Los Angeles, des Nations Unies et du programme spatial russe, son regard est attiré par le détail en péril — le moment sur le point de se perdre.
Bartos comprend à quel point la vie est complexe, à quel point notre monde est multicouche. Ses images saisissent l’espace entre les choses.
Adam Bartos aime dépouiller méthodiquement ses images des qualités pittoresques d’une ville, d’un paysage, offrant aux rues désertes, aux coins tranquilles des arrangements formels d’éléments tels que les allées, des fragments de pelouses, des voitures sous un pont, ou des câbles électriques.
Les photographies illustrant les effets du temps — certains des lieux n’existent plus aujourd’hui — leur prêtant une aura de dislocation temporelle. Il en saisit le moindre détail en péril, le moment sur le point de disparaître, la vitesse fugace et mélancolique, le plus sublime des moments d?une grande quiétude. Son travail porte sur les choses et les lieux tels qu’ils sont et non pour ce qu’ils représentent.
Les photographies obtenues parlent du mouvement du temps et des choses oubliées.
Les photographies d’Adam Bartos sont présentes dans les collections du J. Paul Getty Museum (Los Angeles), the Museum of Fine Arts (Houston), the Museum of Modern Art (New York), the Whitney Museum of American Art (New York), the San Francisco Museum of Modern Art, the Stedelijk Museum (Amsterdam),…