Harry Gruyaert jette depuis un demi-siècle un regard pictural sur le monde.
Anciennement connu sous le nom de Mar Adentro, le Viceroy Los Cabos est un hôtel contemporain conçu par l’architecte Miguel Angel Aragonés. Située tout au Sud de la Basse-Californie, cette « médina ouverte sur la mer » est une incroyable réflexion architecturale. Esthétique minimaliste et jeux sensoriels y créent un contexte idéal à la contemplation.
NDLR. En mai 2018, Viceroy rachète et rénove l’Hotel Mar Adentro, lui-même finalisé en 2016.
Viceroy Los Cabos est l’un des plus récents hôtels de la ville balnéaire de San José del Cabo, au Mexique. Chef-d’œuvre d’architecture enveloppé par l’eau, l’hôtel est une impressionnante réflexion de l’architecte Miguel Angel Aragonés. L’eau est l’élément fondateur, avec l’océan tout proche et les bassins servant de miroirs à l’architecture et au paysage.
Aragonés précise : « L’eau est un événement en soi qui borde l’ensemble du projet. Tous les volumes s’ouvrent vers la mer et tournent le dos à la ville. Chaque volume flottant contient des intérieurs qui forment à leur tour des univers indépendants. Chaque pièce contient visuellement un morceau de la mer. Personne ne peut s’empêcher de la regarder. »
Les surfaces en béton d’un blanc immaculé, la géométrie rigoureuse, les volumes monolithiques permettent au regard de se focaliser sur l’essentiel : l’eau et l’horizon. Emergeant directement des bassins artificiels d’eau salée, ces « boîtes flottantes » semblent êtres suspendues au-dessus des eaux. Seule une structure en forme de nid vient perturber la sérénité minimaliste des lieux.
Paseo Malecon San Jose Lote 8, Zona Hotelera, 23400 San José del Cabo, Mexique
En savoir plus
INSPIRATION AU VOYAGE