A l’occasion de ses 60 ans, le constructeur britannique Mini ouvre un nouveau chapitre de son histoire avec la nouvelle Mini Cooper SE 100% électrique — deux ans après la commercialisation du Countryman Hybride Rechargeable. Ce modèle ouvre la voie à une conduite urbaine électrique « combinant durabilité et sensations de conduite riches en émotions. »
Editorial : Renaud Bonnet
La nouvelle Mini lancée en 2001 a réinterprété le concept d’espace ultra-optimisé, associé aux déplacements urbains, donnant naissance au segment des citadines premium. © Photographs Courtesy MINI, BMW Group
Mini Cooper SE offre de belles performances urbaines. 3,9 secondes pour atteindre 60 km/h. L’accélération de 0 à 100 km/h s’effectue en 7,3 secondes. La vitesse maximale est limitée à 150 km/h. © Photographs Courtesy MINI, BMW Group
Le modèle SE se distingue du modèle Mini Hatch par une série de détails comme une calandre frontale massive, des jantes aérodynamiques, des coques de rétroviseurs colorées ou encore un nouvel écran tactile 5,5′ remplaçant l’analogue des Mini Hatch. © Photographs Courtesy MINI, BMW Group
La Mini originale, conçue par Sir Alec Issigonis, est née de la pénurie de pétrole causée par la crise de Suez et la demande d’automobiles abordables. Les premières Mini fabriquées à Oxford à l’été 1959 marquent le début d’une ‘success story’ qui s’étendra sur six décennies.
Pour ses 60 ans, Mini fait un nouveau pas vers sa prochaine génération de véhicules, en proposant pour la première fois un modèle 100% électrique.
Le style de la Mini Cooper SE reste très proche de celui des Mini Hatch. Basé sur la version 3 portes, le modèle électrique se distingue par des jantes à 4 branches ou une calandre quasi pleine. La prise de recharge se trouve au-dessus de la roue arrière droite, à l’endroit même où se trouve la trappe à carburant sur les modèles à moteur thermique.
Son moteur électrique produit 135 kW / 184 ch et un couple maximal de 270 Nm. Les performances annoncées séduiront les conducteurs en contraintes urbaines : 3,9s pour atteindre 60 km/h. L’accélération de 0 à 100 km/h s’effectue en 7,3s. La vitesse maximale est limitée à 150 km/h.
La batterie lithium-ion spécifique au modèle offre une autonomie de 235 à 270 kilomètres. Elle est située dans le plancher du véhicule, n’entamant pas le volume de chargement du coffre par rapport à une Mini 3 portes thermique.
La recharge sur une borne rapide permet de récupérer 80% d’autonomie en 40 minutes. La Mini Cooper SE tire son énergie du réseau électrique, auquel elle peut se raccorder soit par une prise domestique, soit via la Wallbox Mini Electric, soit sur des bornes de recharge publiques.
Alors que la nouvelle Mini Cooper SE devrait voir sa production démarrer en novembre prochain, l’heure est d’ores et déjà aux pré-commandes et le carnet du constructeur automobile semble plutôt bien rempli. 45 000, c’est le nombre de futurs propriétaires du véhicule qui ont déjà passé leur pré-commande, selon BMW.
La citadine électrique rejoint le modèle Countryman Hybride Rechargeable dans la gamme des véhicules électriques du constructeur. Elle incarne également la première des quatre nouveautés 100 % électriques que le groupe BMW présentera d’ici 2021.
Moteur électrique : 135 kW/184 ch.
Couple maximal de 270 Nm.
Batterie lithium-ion
Autonomie : 235 à 270 km
Accélération : 0 à 60 km/h en 3,9 s, de 0 à 100 km/h en 7,3 s.
Volume de coffre : 211 L / 731 L
Poids à vide : 1 365 kg
Recharge : une prise domestique, «wallbox», bornes de recharge publiques.
A partir de 32.900 € (hors bonus écologique)
Le design asymétrique des jantes en alliage léger de 17 pouces «Corona Spoke bi-ton» optionnelles est optimisé en termes d’aérodynamisme. © Photographs Courtesy MINI, BMW Group
Le conducteur peut au moyen de l’application Mini Connected, définir une heure de départ afin de préparer en amont la température de l’habitacle. — Le système de navigation tactile permet d’utiliser le service d’information en temps réel via le portail internet Mini Online et Apple CarPlay. — La nouvelle Mini Cooper SE dispose d’un écran couleur de 5,5 pouces derrière le volant. © Photographs Courtesy MINI, BMW Group
Le moteur électrique développe une puissance maximale de 135 kW/184 ch. Son couple maximal de 270 Nm est immédiatement disponible à l’accessoire. Effet d’accélération garantie ! © Photographs Courtesy MINI, BMW Group.
Démonstration de puissance du modèle électrique Mini tirant un Boeing 777F Cargo de Lufthansa © Photographs Courtesy MINI, BMW Group
INSPIRATION AU VOYAGE