Lifestyle, Automobile

Lightyear One

Lightyear One est la première voiture électrique ‘longue distance’ intégrant l’énergie solaire dans son mode de charge. Conçue par la start-up néerlandaise Lightyear, l’élégant design du modèle One accueille 5 m2 de panneaux solaires et affiche désormais une autonomie record de 725 km.

Editorial : Renaud Bonnet

Lightyear One a une traînée aérodynamique remarquablement basse, avec le meilleur coefficient du segment des véhicules électriques. La voiture est propulsée par quatre roues indépendantes. Elle peut parcourir plus de 700  kilomètres, en fonction de la géographie et de la vitesse de conduite. © Photographs Courtesy Lightyear

Lightyear One Voiture Electrique Chargement Solaire Détails Avant

L’aluminium et la fibre de carbone sont les principaux matériaux d’assemblage de la Lightyear One. Le résultat est une voiture moins lourde, moins énergivore et offrant une autonomie supérieure à la concurrence, notamment Tesla. Le toit et le capot sont composés de cinq mètres carrés de cellules solaires intégrées dans un verre de protection. 12 km/h d’autonomie sont ajoutés à la batterie grâce au toit solaire. Lightyear Voiture Electrique Solaire © Photographs/video Courtesy Lightyear

Lightyear One Voiture Electrique Chargement Solaire

Lightyear One est une voiture spacieuse et légère, réduisant drastiquement son besoin d’énergie. Les moteurs dans les roues et la batterie plus petite réduisent également la charge globale. Le modèle One est capable de se charger partiellement par l’énergie solaire. Grâce à une charge rapide d’une heure sur des bornes spécifiques, le véhicule peut parcourir jusqu’à 570 km. Il est possible de charger jusqu’à 350 km en une nuit sur une simple prise électrique de maison. Lightyear Voiture Electrique Solaire © Photographs Courtesy Lightyear

Lightyear One
“L’objectif principal de Lightyear One est de combler les lacunes des voitures électriques. L’autonomie et l’absence d’options de charge demeurent les principales interrogations pour l’achat d’un tel véhicule.”
Lex Hoefsloot, Co-fondateur / CEO de Lightyear
Lightyear One Voiture Electrique Chargement Solaire Profil
Contrairement aux panneaux solaires conventionnels, les cellules de Lightyear One fonctionnent de manière indépendante. Cela signifie que même si une partie du toit est dans l’ombre, les autres cellules continuent à collecter l’énergie solaire. Une personne conduisant 20 000 km / an sous un climat nuageux obtiendra environ 40% de son kilométrage grâce à l’énergie solaire. © Photographs Courtesy Lightyear

Tirer le meilleur parti de chaque rayon de soleil

L’entreprise néerlandaise Lightyear a dévoilé un prototype de voiture 100 % électrique et pour le moins inattendu. Visant à être le véhicule le plus durable du marché, la Lightyear One est la première voiture ‘longue distance’ intégrant l’énergie solaire dans son mode de charge. Lui assurant ainsi une autonomie supérieure à 700 km.
Son design élancé, aux faux airs de Porsche Panamera, vise à “tirer le meilleur parti de chaque rayon de soleil”. Le capot et le toit sont en effet couverts de capteurs solaires totalisant une surface de cinq mètres carrés.

Le véhicule dispose de 4 roues motrices, chacune reliée à son propre moteur. Le constructeur reste encore discret sur sa puissance, annonçant simplement une timide accélération de 0 à 100 km/h en 10 secondes.

“Ce moment représente une nouvelle ère de conduite”, déclare Lex Hoefsloot, co-fondateur de LightYear. “Deux années de rêve, de réflexion et de travail acharné ont mené à ce pas de géant consistant à rendre la mobilité propre accessible à tous.”
La Lightyear One est assemblée avec des matériaux de haute technologie permettant de réduire le poids au maximum, renforçant ainsi l’autonomie de la batterie. La société annonce son intention de mettre One en vente d’ici 2021 à un prix de départ stratosphérique d’environ 119 000 euros.

Lightyear One Voiture Electrique Chargement Solaire Intérieur

L’intérieur de la Lightyear One est débarrassé du superflu. Un écran central permet d’accéder à toutes les fonctionnalités et piloter l’électronique embarquée. © Photographs Courtesy Lightyear

Lightyear One
“L’objectif de Lightyear est de fournir dans les dix prochaines années des voitures avec des coûts d’exploitation très bas et une longue durée de vie.”
Lex Hoefsloot, Co-fondateur / CEO de Lightyear
Lightyear One Voiture Electrique Chargement Solaire Teaser
Lightyear One Voiture Electrique Chargement Solaire Teaser
Lightyear One Voiture Electrique Chargement Solaire Teaser

Visuels teaser de la Lightyear One, révélée le 25 juin 2019 aux Pays-Bas. © Photographs Courtesy Lightyear

Nous utilisons des cookies afin d'améliorer l'expérience utilisateur et la qualité de notre site.