L’entreprise néerlandaise Lightyear a dévoilé un prototype de voiture 100 % électrique et pour le moins inattendu. Visant à être le véhicule le plus durable du marché, la Lightyear One est la première voiture ‘longue distance’ intégrant l’énergie solaire dans son mode de charge. Lui assurant ainsi une autonomie supérieure à 700 km.
Son design élancé, aux faux airs de Porsche Panamera, vise à « tirer le meilleur parti de chaque rayon de soleil ». Le capot et le toit sont en effet couverts de capteurs solaires totalisant une surface de cinq mètres carrés.
Le véhicule dispose de 4 roues motrices, chacune reliée à son propre moteur. Le constructeur reste encore discret sur sa puissance, annonçant simplement une timide accélération de 0 à 100 km/h en 10 secondes.
« Ce moment représente une nouvelle ère de conduite », déclare Lex Hoefsloot, co-fondateur de LightYear. « Deux années de rêve, de réflexion et de travail acharné ont mené à ce pas de géant consistant à rendre la mobilité propre accessible à tous. »
La Lightyear One est assemblée avec des matériaux de haute technologie permettant de réduire le poids au maximum, renforçant ainsi l’autonomie de la batterie. La société annonce son intention de mettre One en vente d’ici 2021 à un prix de départ stratosphérique d’environ 119 000 euros.