Fondée en 1832 et installée à Saint-Imier, Longines est l’une des plus anciennes maisons horlogères suisses. Sa Collection Heritage présente de magnifiques garde-temps à l’esthétique “finement vintage” — rééditions contemporaines de modèles classiques des années 1930 à 1960.
Le modèle Heritage Military 1938 est une réinterprétation moderne de l’un de ses modèles classiques de l’entre-deux-guerres. Cette montre aux lignes simples et épurées, en acier de 43 mm, présente un calibre mécanique à remontage manuel.
Le cadran a reçu le même traitement esthétique que le modèle original. Il présente des aiguilles bâtons crèmes et des chiffres arabes jaunis, tous deux recouverts de Super-LumiNova, le tout reposant sur un fond noir granuleux.
Longines propose un bracelet en cuir peint gris anthracite et un bracelet NATO en cuir cognac. En hommage à l’année de production originale, ce modèle est numéroté et limité à 1938 exemplaires.
Le modèle Longines Heritage Legend Diver Watch est inspiration une vintage des années 60. Sa lunette tournante interne et les couronnes jumelles s’inspirent de certaines montres de plongée, très populaires dans les années 60 et 70 — appelée Super Compressor.
S’appuyant sur la pression externe de l’eau pour aider à la résistance, ce boitier de 42 mm aux lignes simples et spartiates est un classique de l’horlogerie suisse. Brillant, noir et étonnamment profond grâce à la lunette interne, le cadran est mis en valeur sous le verre saphir bombé. Une impression crémeuse et des marqueurs généreusement longs combinent sans effort lisibilité et chic vintage.
Basée sur une montre en production dans les années 40, la nouvelle Longines Heritage Classic Chronograph 1946 présente un élégant boîtier en acier inoxydable de 40 mm. Son cadran opalin bombé est rehaussé de deux compteurs finement sculptés — un compteur 30 minutes et un compteur petite seconde.
Les aiguilles de style “feuille” en acier bleui mettent en valeur la beauté de cette pièce élégante, surmontée d’un verre saphir anti-reflet. Sous le boîtier rétro se trouve un mouvement automatique disposant d’une réserve de marche de 54 heures. Le modèle est livré sur un bracelet en cuir noir avec boucle ardillon en acier.
Avec ce magnifique garde-temps Heritage Military, Longines crée sans nul doute l’esthétique vintage la plus attrayante du marché. Présentant des piqûres et des tâches vaporisées à la main, ce modèle reproduit la patine de la montre originale des années 1940.
Conçue pour la Royal Air Force, cette montre élégante s’adapte à tous les styles. Avec son design sobre et son diamètre de 38,50 mm, le modèle Heritage Military respecte parfaitement l’esthétique épurée et l’esprit de la pièce d’époque. Sa couronne molette surdimensionnée rappelle que la montre originale devait pouvoir être manipulée aisément.
Longines a démontré au cours des dernières années son incroyable capacité à rééditer de magnifiques garde-temps inspirés de son catalogue historique.
La nouvelle Heritage Classic “Sector” est une montre au design classique des années 30, animée par le mouvement automatique L893. Un boîtier en acier de 38,5 mm, un cadran sectorisé très apprécié des collectionneurs, une esthétique dépourvue de toute fioriture — la nouvelle Longines Heritage Classic est une réussite !
Basé sur une montre-bracelet en or jaune, en forme de coussin sortie à la fin des années 1960, le garde-temps Heritage 1969 incarne le charme vintage que les collectionneurs aiment tant.
Pour sa réédition, Longines a privilégié un boîtier en acier élégamment marié avec un cadran argenté brossé. Ce garde-temps à la fois sobre et raffiné de 36 mm s’adapte tant aux poignets masculins que féminins. The Longines Heritage 1969 est muni d’un calibre L888.2 offrant 64 heures de réserve de marche !
INSPIRATION AU VOYAGE