Au cœur de la presqu’île de Reykjanes, à 45 mn au Sud-Ouest de Reykjavik, le Svartsengi Resource Park héberge l’une des 25 merveilles du monde élues par le National Geographic, le Blue Lagoon. Au milieu des champs de lave et de lichens, The Retreat est un extraordinaire resort thermal baigné par les célèbres eaux turquoises islandaises.
Installé sur la péninsule de Reykjanes, à 45 mn de route de Reykjavìk, The Retreat at Hotel Blue Lagoon est le premier hôtel cinq étoiles du pays. Il propose 62 suites, deux restaurants et un spa souterrain dans un paysage volcanique extraordinaire ! Ce champ de lave unique près de Grindavík abrite également le Blue Lagoon, célèbre piscine géothermique connue pour ses eaux bleues laiteuses curatives, riches en minéraux.
Dans les années 80, le docteur Grímur Sæmundsen, fondateur du Blue Lagoon, repéra le potentiel des eaux curatives de la région. Au début des années 90, il fit appel au studio islandais Basalt Architects pour concevoir les premiers aménagements thermaux, à même de recevoir le public, essentiellement local. Reconnue bienfaisante pour les maladies de peau et pulmonaires, la société Blue Lagoon a d’abord commercialisé une gamme de soins dermatologiques avant d’ouvrir un spa (1999) puis un hôtel-clinique (2005).
The Retreat, ouvert en avril 2018, est un nouveau complexe thermal composé d’un hôtel de 62 suites (de 40 à 60 m2), d’un restaurant gastronomique et d’un spa souterrain. Enchâssée dans la lave sombre et les eaux turquoises, la structure linéaire en béton se veut une interaction avec les éléments du paysage. Véritable tour de force architectural, plus 900m2 de lave ont été méticuleusement creusés, à la façon de douves protectrices. La conception du projet, implanté au Sud du lagon, a du s’adapter en permanence aux imprévues de la lave — demandant plus de trois années de construction.
The Retreat Hotel, Blue Lagoon Iceland
Nordurljosavegur 11, 240 Grindavík, Islande
En savoir plus
INSPIRATION AU VOYAGE