Discrètement installée dans une cour privée du 7eme arrondissement, la Maison de Verre est un des chefs-d’œuvre de l’architecture du XXeme siècle.
Commandé à la fin des années 1920 par le Docteur Dalsace à l’architecte Pierre Chareau, l’immeuble fut un lieu de vie familiale et un cabinet médical aux espaces avant-gardistes. La Maison de Verre est une forme unique et radicalement novatrice de l’architecture moderniste. Un lieu fantaisiste !
Baignée de soleil pendant la journée, la Maison de Verre, conçue par Pierre Chareau en collaboration avec Bernard Bijvoët entre 1927 et 1932, est une maison de trois étages en briques de verre — intégrée à un immeuble du XVIIIeme siècle. La nuit, éclairée par des projecteurs, la Maison brille dans l’obscurité comme une lanterne, offrant une vision extraordinaire.
«La lumière ici est magnifique, que vous soyez à l’intérieur ou à l’extérieur. Elle pénètre dans le bâtiment pendant la journée, magnifiquement diffuse. Ensuite, lorsque vous vous tenez à l’extérieur du bâtiment la nuit, elle sort comme d’une lanterne magique. Vous pouvez alors voir les lignes graphiques des cadres en acier et le grain du verre.
Lorsque vous vous déplacez dans la maison, il y a des séquences de lumière et d’obscurité qui changent constamment. Vous passez d’espaces vastes et généreux à des espaces comprimés et ténébreux.
Et pourtant, où que vous alliez, il y a un sentiment d’intégrité. Cela n’a rien à voir avec le style, mais plutôt la qualité de l’artisanat. Pierre Chareau, qui était également designer d’intérieur et fabricant de meubles, était amoureux du métal. Chaque élément est magnifiquement conçu — les marches, la bibliothèque, les garde-corps.»
L’architecte, Pierre Chareau, a conçu l’édifice comme une série de formes imbriquées, avec le cabinet du médecin au premier étage et deux niveaux privés au-dessus. À la fois labyrinthique et aéré, avec plusieurs escaliers et un salon à double hauteur derrière le mur de verre monumental, la Maison de Verre a été comparé en termes d’impact à la Villa Savoye de Le Corbusier et Pierre Jeanneret(1931). Mais contrairement à cet imposant monolithe de béton armé de style international, la Maison possède une délicatesse lyrique grâce au travail de l’artisan métallurgiste Louis Dalbet : des écrans mécaniques perforés pour séparer les espaces ou une échelle de bibliothèque en tube d’acier.
Après être restée dans la famille Dalsace pendant plus de 70 ans, la maison est achetée en 2005 par le collectionneur américain Robert M. Rubin.
31 Rue Saint-Guillaume, 75007 Paris
La Maison de Verre n’est pas ouverte aux visites publiques (hors métiers de l’architecture)
INSPIRATION AU VOYAGE