Bruno Barbey. Mémoire en couleurs

Un photographe Magnum Photos
Editorial : Renaud Bonnet
|

Infatigable voyageur, maître de la photographie couleur contemporaine, Bruno Barbey parcourt le monde depuis un demi-siècle. Témoin attentif des grands bouleversements de nos sociétés — le photographe français accumule depuis les années soixante un corpus d’images subtiles et raffinées.

01.

Bruno Barbey. Mémoire en couleurs

01. Tanger, Maroc. 1995
© Photographs Courtesy Bruno Barbey, Magnum Photos
Newsletter Carnets de traverse
Une fois par mois, recevez notre condensé d’inspiration.*
*Nous ne partageons ni ne vendons aucune information personnelle à des tiers
Suivez-nous
Chaque jour, nous explorons la culture du Beau : Photographie, Art, Design, Architecture, City Guides
|
|
Instagram
Bruno Barbey Irak 1974 ©MagnumPhotos
02.
Bruno Barbey Sanghai Chine 1973 ©MagnumPhotos
03.
Bruno- Barbey Pekin Chine 1980 ©MagnumPhotos
04.
Bruno Barbey Meknes Maroc 1985 ©MagnumPhotos
05.

Bruno Barbey. Mémoire en couleurs

02. Soldats Kurdes, Irak 1974 — 03. La Garde d’Honneur de l’Armée Populaire de Libération, Shanghai, Chine 1973 — 04. Pékin, Chine 1980 — 05. Mausolée de Moulay Ismaïl, Meknès, Maroc, 1985
© Photographs Courtesy Bruno Barbey, Magnum Photos
“Je choisis des pays qui vont vers la modernité, mais qui en même temps sont soucieux de leur héritage culturel.

C’est le cas du Maroc, par exemple, où les traditions sont très fortes, pas seulement dans l’islam, mais dans l’artisanat, l’architecture.

C’est un pays qui a toujours attiré les peintres, les cinéastes. Evidemment on pense à Delacroix et ses aquarelles merveilleuses. Mais y a eu ensuite Matisse qui a fait un séjour à Tanger en 1912. À la suite de ce voyage il changea sa manière de voir les couleurs.”
Bruno Barney, photographe
06.

Bruno Barbey. Mémoire en couleurs

06. Óbidos, Portugal 1993
© Photographs Courtesy Bruno Barbey, Magnum Photos
Bruno Barbey Chine 1973 ©MagnumPhotos
07.
Bruno Barbey Fleuve Niger Nigeria 1977 ©MagnumPhotos
08.
Bruno Barbey Nazaré Portugal 1979 ©MagnumPhotos
09.
Bruno Barbey Rio De Janeiro Brasil 1973 ©MagnumPhotos
10.
Bruno Barbey Essaouira Maroc 1997 ©MagnumPhotos
11.

Bruno Barbey. Mémoire en couleurs

07. Pékin, Chine, 1973 — 08. Fête de la pêche sur le fleuve Niger, Sokoto, Nigeria 1977 — 09. Nazaré, Portugal, 1979 — 10. Carnaval, Rio de Janeiro, Brésil, 1973 — 11. Essaouira, Maroc, 1997
© Photographs Courtesy Bruno Barbey, Magnum Photos
12.

Bruno Barbey. Mémoire en couleurs

12. Pèlerinage de Pushkar, Rajasthan, Inde, 1975
© Photographs Courtesy Bruno Barbey, Magnum Photos

Une photographie incertaine et désœuvrée

Montrant un vif intérêt pour la photographie dès son adolescence, Bruno Barbey intègre le Centre d’Enseignement Professionnel de Vevey, en Suisse, afin d’y étudier les arts visuels. Influencé par le projet visionnaire du photographe Robert Frank “Les Américains” Barbey interprète alors la culture et l’héritage italiens dans une série qui marquera le début de sa carrière.

Le passage de la photographie en noir et blanc à la couleur en 1966 est l’un des moments forts de sa carrière — devenant pionnier de son utilisation dans le photojournalisme.

En 1968, il est remarqué par Magnum Photos et chargé de documenter les émeutes étudiantes qui font rage à Paris. Nées de l’idéalisme des étudiants et de leur opposition à la guerre du Vietnam, les émeutes changeront à jamais le France. Dans un récit des événements, Barbey se souvient: “À un moment donné, je suis allé avec Marc Riboud et Henri Cartier-Bresson acheter des casques pour nous protéger la tête de toutes les pierres lancées. Nous avons rapidement réalisé qu’ils rendaient impossible l’utilisation correcte de nos Leica, nous les avons donc jetés.”

Malgré un travail considérable dans les zones de conflit, Bruno Barbey ne se considère pas comme un photographe de guerre. Au lieu de cela, il préfère que ses images parlent du monde en mutation, affirmant qu’il “photographie pour documenter pour la postérité, les traditions et les cultures disparaissant rapidement en raison du changement d’attitude des consommateurs.”

Bruno Barbey Kalwaria Zebrzydowska Pologne 1981 ©MagnumPhotos
Bruno Barbey Narita Japon 1971 ©MagnumPhotos

“Son influence infiltre la vie des photographes de rue, des photographes documentaires, des photojournalistes et des passionnés de voyages, tous attirés par ses grandes compositions complexes, pleines de multitude.”

Bruno Barbey

13.
Bruno Barbey China 1980 ©MagnumPhotos
14.
Bruno Barbey Shanghai Chine 1980 ©MagnumPhotos
15.
16.

Bruno Barbey. Mémoire en couleurs

13. Place de l’Industrie, en arrière-plan une statue de Mao et le slogan “Soyez unis pour soutenir le Comité Central du Parti Communiste, luttez pour que les Quatre Modernisations deviennent réalité”, Chine, 1980 — 14.⭤16. Chine, 1980
© Photographs Courtesy Bruno Barbey, Magnum Photos
“La grande contribution de Barbey au monde de la photographie est son utilisation audacieuse du film Kodachrome à une époque où tout le monde travaillait en noir et blanc.

Cette différence majeure fait que la Chine de Bruno Barbey ne ressemble pas au photoreportage traditionnel. Sa démarche s’apparente plutôt à la recherche d’une identité chinoise, ou d’une idée de la Chine.”
Jean Loh, collectionneur, éditeur, commissaire d’exposition
17.
Bruno Barbey Tiznit Maroc 1987 ©MagnumPhotos
18.
Bruno Barbey Maroc 1987 ©MagnumPhotos
19.
20.

Bruno Barbey. Mémoire en couleurs

17. Chefchaouen, Maroc, 1972 — 18. Près de la tombe de Ma El Aïnin, Tiznit, Maroc, 1987 — 19. Marrakech, Maroc, 1987 — 20. Fez, Maroc, 1984
© Photographs Courtesy Bruno Barbey, Magnum Photos

Nous utilisons des cookies afin d'améliorer l'expérience utilisateur et la qualité de notre site.