Couvrant cinq continents et trois décennies, “Sacred Places” du photographe Kenro Izu est une œuvre subtile et mélancolique, qui examine les plus grandes réalisations architecturales de l’humanité. Izu contourne avec grâce le conventionnel et le cliché pour révéler la fascinante spiritualité de ces lieux sacrés, des plus modestes aux plus grandioses.
A noter qu’Howard Greenberg Gallery met en vente certaines œuvres d’Izu, notamment d’extraordinaires tirages platine-palladium au format 14×20.
“Peu importe que l’image soit capturée par le film ou le numérique — je suis attiré par l’expression monochromatique de la simplicité.”
• Après avoir travaillé dans les années 1970 à New York en tant qu’assistant de studio dans le monde de la photographie de mode, Izu a vécu une sorte de réalignement perceptif, un éveil des sens pour ainsi dire. Il découvre les photographies gigantesques réalisées par le photographe anglais Francis Frith lors de ses excursions en Égypte en 1856 et 1857. Les détails et la poésie des photographies de Frith captivèrent Izu ; en 1979, il part pour l’Égypte pour la première fois, suivi peu après par des voyages en Angleterre, en Écosse et au Mexique.
Expérimentant plusieurs formts et appareils photos lors de son premier voyage, Kenro Izu découvre que le grand format est la seule option appropriée à ses envies. En 1983, il s’équipe d’une chambre photographique sur mesure qui produit des négatifs 14×20, un appareil photo qui était, à l’époque, très probablement le plus grand appareil photo portable existant.
• Dans la foulée de ses expérimentations, Izu apprend la gravure au platine / palladium enduite à la main, développée pour la première fois dans les années 1870. Etant désormais capables de suivre le rythme de sa vision créative, Izu est prêt à créer les images qui composent “Sacred Places”.
Sa volonté de travailler dans des conditions météorologiques défavorables et de mauvaise qualité de la lumière, lui permet d’accéder à une large gamme d’atmosphères lors de la photographie de nombreux sites parmi les plus reconnaissables au monde. La capacité à contourner le conventionnel et le cliché confère à Izu de fixer des photographies denses avec le temps. Les longues expositions et la gravure richement détaillée fixant littéralement l’atmosphère en place.