Fondé en 2002 à Yanaka, quartier paisible de Tokyo, tokyobike est un constructeur indépendant de vélos stylés et urbains. Basé sur le concept de “Tokyo Slow”, chaque vélo assemblé à la main, privilégie la légèreté, le confort et un design épuré.
En 2002, le designer et fondateur de tokyobike, Ichiro Kanai dessine le premier modèle de la marque. Son idée part d’un simple constat. La plupart des vélos utilisés par les japonais sont des modèles d’avant la deuxième guerre mondiale. Lourds, encombrants, peu maniables, le design n’a que peu évolué depuis plus de cinquante ans.
Le créateur se concentre alors sur son amour pour Tokyo et le plaisir éprouvé a sillonner à vélo les ruelles de ses quartiers favoris. Embrassant l’idée du Tokyo Slow, il va donner à tokyobike tous les attributs d’une marque inspirante et soucieuse de changer le rapport à la ville.
Le style ? D’abord une vision idéale de Tokyo. Celle de ruelles calmes, laissant la part belle à la flânerie et à la lenteur. Les modèles tokyobike esquissent un design simple, élégant et contemporain. Des vélos urbains légers, confortables et sans ambition de performances ou de vitesse.
L’objectif initial d’Ichiro Kanai est de créer des vélos “d’abord” pour Tokyo. Pourtant en quelques mois, le bouche-à-oreille faisant, tokyobike devient un phénomène populaire incitant la marque à ouvrir ses boutiques à Londres, Berlin, Los Angeles, Sydney, Milan, Bangkok, Singapour,…
Multipliant les collaborations (Ace Hotel, Brooks England, Fulcrum Coffee, New Balance, Miansai,…) tokyobike attire la sympathie par la modestie et la beauté de son univers. Gardant la ville et son exploration au cœur de son attention.
INSPIRATION AU VOYAGE