Au cœur de l’archipel de Stockholm, l’un des écosystèmes insulaires les mieux préservés d’Europe — se trouve la Villa Kymmendö, une époustouflante maison d’été conçue par Jordens Arkitekter.
Minimaliste et transparente, l’architecture contemporaine crée une connexion évidente avec la nature environnante. Un chef-d’œuvre élégance et de légèreté.
• Nul doute que la Villa Kymmendö puisse être considérée comme un chef-d’œuvre. La pureté de son architecture, la sobriété de ses formes créent un dialogue de toute beauté avec les paysages côtiers environnants. Cette maison d’été de 200 mètres carrés est construite sur une petite île privée, au Sud de l’archipel de Stockholm.
Proche de la capitale suédoise, l’archipel est une immense zone insulaire de presque 30 000 îlots et îles, dont la plupart sont inhabités. Quelque îles comme Utö, Ålö, Grinda, Möja, Svartsö, Arholma, Ljusterö, Ornö,… accueillent une population soucieuse de vivre dans un environnement naturel préservé. Les paysages de l’archipel de Stockholm sont un lieu particulièrement propice à la détente, l’exploration ou la contemplation.
La proximité des scandinaves avec la nature n’est plus à rappeler ; il est ainsi courant dans l’art de vivre des pays d’Europe du Nord de bâtir une retraite d’été au cœur des forêts ou sur des îlots — loin de toute activité humaine.
• Comme l’explique Johnny Anderson, architecte chez Jordens Arkitekter, le paysage dans cette partie de la Suède est une “récompense incroyable”. La Villa Kymmendö est installée à quelques dizaines de mètres des eaux calmes de l’archipel.
C’est une vision saisissante qui s’offre aux hôtes de la maison. Les grandes baies vitrées s’ouvrent à 360° sur les côtes minérales et les pins de l’île. Grâce à la transparence de l’architecture et l’utilisation minimale de matériaux, la villa est “un trait délicat posé sur la paysage”.