Roumanie, Brăila

Casa Popeea, Brăila

La Casa Popeea est un manoir de style Art Nouveau situé à Brăila, dans l’Est de la Roumanie. Le studio londonien Manea Kella a redonné vie au bâtiment abandonné et créé un boutique-hôtel de 11 chambres regorgeant d’éléments d’époque raffinés et de magnifiques ajouts contemporains. Une adresse étonnante et d’une grande beauté.

Editorial : Renaud Bonnet
Casa Popeea Hotel Architecture Extérieure
Casa Popeea Hotel Architecture Extérieure

Les architectes de Manea Kella donnent aux hôtes intimité et sérénité. En se dirigeant vers le porche ornemental, ils entrent dans la salle d’enregistrement. De là, un immense escalier mène aux 11 chambres. Le café, accessible aux clients de l’hôtel et aux autres visiteurs, a une entrée séparée de la rue.
© Photographs Courtesy Casa Popeea Hotel, Cosmin Dragomir

Casa Popeea Hotel Mobiliers Détails
Casa Popeea Hotel Roumanie Braila
Casa Popeea Hotel Roumanie Braila
La combinaison ascétique de plafonds blancs, d’éléments architecturaux en bois souligne les caractéristiques historiques du bâtiment. Comme les belles reliures de fenêtres de style Art Nouveau. De nouveaux meubles en chêne habille l’hôtel pour compléter les détails d’origine. Des parquets à chevrons, des murs blancs, des éléments en laiton et des surfaces en marbre complètent l’aménagement. © Photographs Courtesy Casa Popeea Hotel, Cosmin Dragomir

Casa Popeea Hôtel, Braila, Roumanie

« Le bâtiment avait de graves problèmes structurels avec un risque élevé d’effondrement. Compte tenu de la sismicité de la région, le danger était imminent. »
Adrian Manea et Elena Kella, architectes
Casa Popeea Hotel Roumanie Braila
Casa Popeea Hotel Roumanie Braila
Bien que la plupart des détails d’origine étaient irrécupérables, ceux qui restent constituent le point de convergence des nouveaux intérieurs, y compris l’escalier en chêne restauré. © Photographs Courtesy Casa Popeea Hôtel Roumanie, Cosmin Dragomir

Réinventer une icône Art Nouveau

« Casa Popeea est un boutique-hotel qui transforme l’espace, la lumière et le charme d’un bâtiment historique pour les besoins contemporains de ses clients. »

La Casa Popeea est un manoir datée de 1900 est construit dans le style Art Nouveau. C’est un bâtiment emblématique du quartier historique hellénique de Brăila, en Roumanie. Son histoire est troublée par un incendie détruisant partiellement la structure intérieure en 1923. Après la Seconde Guerre mondiale, la propriété est confisquée par le régime socialiste, entrainant négligences sur négligences. Après le changement de régime en 1989, quelques timides rénovations permettent de protéger un temps le manoir. Toutefois la structure fut longuement exposée aux intempéries. Une série de travaux de consolidation urgents furent nécessaires pour préserver le bâtiment de l’effondrement. Ces travaux sont entrepris à partir de 2005.

Le studio londonien Manea Kella est sélectionné en 2016 pour la rénovation de la Casa Popeea en collaboration avec les architectes locaux Penta Stil Studio.

Recréer un usage contemporain

Le nouvel aménagement intérieur s’articule autour des quelques éléments d’époque restants. Le grand escalier en chêne fut temporairement démantelé et envoyé dans un atelier de menuiserie en Transylvanie pour être restauré. Tandis que les moulures et le terrazzo d’origine sont désormais dans un état remarquables, reconstruits par des artisans locaux.

La palette de matériaux utilise un langage suffisamment riche pour compléter à la fois le contexte historique du bâtiment et son utilisation contemporaine.

« Nous avons eu la chance de travailler avec d’excellents artisans, qui sont extrêmement difficiles à trouver en raison de l’exode de la main-d’œuvre roumaine vers d’autres pays de l’Union Européenne » déclare les architectes Adrian Manea et Elena Kella.

Casa Popeea Hotel Chambre Détails
Dans les suites, des lits en bois sont accompagnés de tissus aux tons neutres et d’appareils d’éclairage minimalistes. Une atmosphère épurée et très élégante règne dans ces espaces de repos. © Photographs Courtesy Casa Popeea Hôtel Roumanie, Cosmin Dragomir
Casa Popeea Hotel Roumanie Braila
Casa Popeea Hotel Roumanie Braila
Casa Popeea Hotel Architecture Détails
Casa Popeea Hotel Café
Casa Popeea Hotel Roumanie Braila
Casa Popeea Hotel Roumanie Braila
Casa Popeea Hotel Spa Détails
Casa Popeea Hotel Roumanie Braila
Casa Popeea Hotel Spa Détails
Dans le restaurant de la brasserie, les parquets à chevrons se détachent des tissus d’ameublement en velours bleu et des simples tables noires. Les murs sont ouverts pour créer plus de flux entre les pièces, permettant ainsi à plus de lumière du jour d’atteindre les intérieurs. Le Spa utilise une palette raffinée de matériaux naturels, notamment le calcaire bulgare, le marbre noir et le chêne massif teinté. © Photographs Courtesy Casa Popeea Hôtel Roumanie, Cosmin Dragomir
Un café et un restaurant sont aménagés dans le rez-de-chaussée du bâtiment, meublés avec des sièges de banquet bleus et des finitions en marbre. Tandis que le sous-sol abrite des installations de Spa.© Photographs Courtesy Casa Popeea Hotel, Cosmin Dragomir

Nous utilisons des cookies afin d'améliorer l'expérience utilisateur et la qualité de notre site.