La Casa Popeea est un manoir de style Art Nouveau situé à Brăila, dans l’Est de la Roumanie. Le studio londonien Manea Kella a redonné vie au bâtiment abandonné et créé un boutique-hôtel de 11 chambres regorgeant d’éléments d’époque raffinés et de magnifiques ajouts contemporains. Une adresse étonnante et d’une grande beauté.
La Casa Popeea est un manoir datée de 1900 est construit dans le style Art Nouveau. C’est un bâtiment emblématique du quartier historique hellénique de Brăila, en Roumanie. Son histoire est troublée par un incendie détruisant partiellement la structure intérieure en 1923. Après la Seconde Guerre mondiale, la propriété est confisquée par le régime socialiste, entrainant négligences sur négligences. Après le changement de régime en 1989, quelques timides rénovations permettent de protéger un temps le manoir. Toutefois la structure fut longuement exposée aux intempéries. Une série de travaux de consolidation urgents furent nécessaires pour préserver le bâtiment de l’effondrement. Ces travaux sont entrepris à partir de 2005.
Le studio londonien Manea Kella est sélectionné en 2016 pour la rénovation de la Casa Popeea en collaboration avec les architectes locaux Penta Stil Studio.
Le nouvel aménagement intérieur s’articule autour des quelques éléments d’époque restants. Le grand escalier en chêne fut temporairement démantelé et envoyé dans un atelier de menuiserie en Transylvanie pour être restauré. Tandis que les moulures et le terrazzo d’origine sont désormais dans un état remarquables, reconstruits par des artisans locaux.
La palette de matériaux utilise un langage suffisamment riche pour compléter à la fois le contexte historique du bâtiment et son utilisation contemporaine.
« Nous avons eu la chance de travailler avec d’excellents artisans, qui sont extrêmement difficiles à trouver en raison de l’exode de la main-d’œuvre roumaine vers d’autres pays de l’Union Européenne » déclare les architectes Adrian Manea et Elena Kella.
INSPIRATION AU VOYAGE