Portugal, Alentejo, Estremoz

Dá Licença Boutique-Hotel

Dà Licença est un boutique-hotel installé au cœur des collines sèches de l’Alentejo, à quelques kilomètres de la ville portugaise d’Estremoz. Pensée comme une villégiature d’été, les propriétaires Victor Borges et Franck Laigneau ont décidé d’ouvrir leurs portes aux hôtes en quête d’un art de vivre unique.

Editorial : Renaud Bonnet
Essentiels de Voyage : Mr Porter

Da Licenca Hotel Alentejo Estremoz Portugal Campagne Oliviers

Dà Licença est une ancienne propriété oléicole du XIXe siècle, entourée de 120 hectares de terres regorgeant d’oliviers, de figuiers et de chênes-lièges. Les bâtiments existants ont été transformés en une retraite moderne aux lignes épurées et aux volumes discrets — sans effacer le caractère traditionnel de ce sublime domaine rural.
© Photographs Courtesy Dà Licença, Francisco Nogueira

Dà Licença Hotel Alentejo Estremoz Portugal
Da Licenca Hotel Alentejo Estremoz Portugal Mobiliers

Les meubles et œuvres d’art proviennent des réserves de l’un des propriétaire, Franck Laigneau, spécialiste du mouvement artistique Jugendstil. Les nombreuses céramiques et tissus ont été chinés chez les antiquaires de la région. © Photographs Courtesy Dà Licença, Francisco Nogueira

Da Licenca Hotel Alentejo Estremoz Portugal Chambres
Da Licenca Hotel Alentejo Estremoz Portugal Salon Mobiliers

La vaste collection d’objets d’art et de mobilier, issus principalement du mouvement scandinave Jugendstil, est dispersée dans tout l’hôtel. © Photographs Courtesy Dà Licença, Francisco Nogueira

Dà Licença Hotel, Alentejo, Portugal

« Nous tenons à ce que nos hôtes vivent de façon authentique cet esprit cher à Rudolf Steiner, pour qui l’homme fait partie d’un tout. »

Victor Borges et Franck Laigneau, propriétaires
Da Licenca Hotel Alentejo Estremoz Portugal Piscine
Da Licenca Hotel Alentejo Estremoz Portugal Architecture
Da Licenca Hotel Alentejo Estremoz Portugal Architecture

Ponctuée par des formes géométriques rigoureuses, la sensibilité austère des extérieurs fait écho à l’esthétique pointue des intérieurs. © Photographs Courtesy Dà Licença, Francisco Nogueira

Un certains art de vivre de l'Alentejo

« Dà Licença est une expression portugaise à traduire par ‘à votre gré’, forme d’élégance un rien désuète entendu dans les vieux restaurants de Porto lorsque les hôtes passent la porte. »

L’ancienne ferme appartenait à une congrégration de religieuses ; plus tard, elle fut utilisée par une coopérative d’huile d’olive. Après une rénovation de plus de trois années, Dà Licença est désormais un boutique-hotel unique, mêlant l’art de vivre de l’Alentejo à la vision artistique des deux propriétaires. L’un tenait une galerie parisienne réputée, l’autre dirigeait le textile et la soie chez Hermès. Victor Borges et Franck Laigneau partagent désormais ce refuge exceptionnel placé sous le signe d’un certains retour à la nature.

« Nous cherchions dans cette région de l’intérieur du Portugal encore malconnu, à la fois simple et vraie, toujours riche d’un bel artisanat. Après avoir visité quatre domaines, nous sommes arrivés ici en fin de journée, et ce panorama nous a subjugués. »

Da Licenca Hotel Alentejo Estremoz Portugal Bains

Des sols en granit foncé, des murs à la chaux et des meubles en marbre sculptés à la main créent le cadre idéal pour une sélection éclectique de meubles, de tapisseries et de céramiques.
© Photographs Courtesy Dà Licença, Francisco Nogueira

Retour à la Nature

Rénovés dans le style du pays, la maison principale, la tour de gué, les entrepôts et le pressoir vont révéler toute la beauté « sèche » des architectures de l’Alentejo. Victor et Franck ont conçu les intérieurs, en complétant les sols en granit foncé par des murs délavés à la chaux ou encore des bassins sculptés à la main en marbre de la région.

La vaste collection d’objets d’art et de mobiliers de Franck, principalement issus du mouvement scandinave Jugendstil est dispersée dans tout l’hôtel. Il n’y a aucune distinction entre meubles et œuvres d’art, mélangés dans des espaces intérieurs et extérieurs, publics et privés.

« Dá Licença a un côté minimal et monastique tout en étant extrêmement confortable et accueillant. »

Dà Licença

Outeiro das Freiras – Santo Estêvão, 7100-580 Estremoz, Portugal

En savoir plus

Da Licenca Hotel Alentejo Estremoz Portugal Œuvres d'Art
Da Licenca Hotel Alentejo Estremoz Portugal Mobiliers Collection
Da Licenca Hotel Alentejo Estremoz Portugal Salle de Bain
Dà Licença Hotel Alentejo Estremoz Portugal
Da Licenca Hotel Alentejo Estremoz Portugal Architecture
Da Licenca Hotel Alentejo Estremoz Portugal Campagne

Répartis sur 120 hectares de terres, 13 000 oliviers ont été patiemment « rabattus » afin de relancer leur production. Agés de 60 à 500 ans, chaque arbre a nécessité un lourd travail pour enlever les ronces et buissons accumulés pendant des décennies.
© Photographs Courtesy Dà Licença, Francisco Nogueira

Dà Licença Hotel, Alentejo, Portugal
Dà Licença n’est pas un musée, biensûr. Mais il y a de l’art partout chez nous, de manière informelle. Il ne s’agit pas d’exposer mais de partager notre art de vivre avec nos hôtes. »
Victor Borges et Franck Laigneau, propriétaires
Da Licenca Hotel Alentejo Estremoz Portugal Salon Cheminée

L’architecture intérieure est d’inspiration Arts & Crafts mettant en valeur le dialogue entre l’Art et la Nature. © Photographs Courtesy Dà Licença, Francisco Nogueira

Da Licenca Hotel Alentejo Estremoz Portugal Mobiliers Détails
Da Licenca Hotel Alentejo Estremoz Portugal Chambre
Da Licenca Hotel Alentejo Estremoz Portugal Sculptures
Da Licenca Hotel Alentejo Estremoz Portugal Chambre
« Chaque fois qu’il a été possible de le faire lors des travaux de gros œuvre, de grandes baies vitrées ont été ouvertes pour des connexions avec la nature » © Photographs Courtesy Dà Licença, Francisco Nogueira

Travel Look "A Summer in Alentejo"

Découvrez notre sélection ‘style’ en collaboration avec Mr Porter.

Chemise en Lin Mr P. Col Arrondi
© Photographs Courtesy Mr Porter

Bermuda Chinos AMI
© Photographs Courtesy Mr Porter

Sneakers Common Projects Cuir Retro
© Photographs Courtesy Mr Porter

Veste Denim APC
© Photographs Courtesy Mr Porter

Lunettes Cubitts Acetate Transparent
© Photographs Courtesy Mr Porter

Nous utilisons des cookies afin d'améliorer l'expérience utilisateur et la qualité de notre site.