Etats-Unis, Photographie
Photographiées de nuit, baignées par la lumière de la lune, les architectures de Palm Springs apparaissent comme enfermées dans un autre espace et un autre temps. Reconnaître les lieux semble facile, mais il est plus difficile d’identifier le moment où l’image a été prise. Le passé, le présent voire le futur ?
Les images de Tom Blachford fascinent par leur beauté et la narration qu’elles portent en elles.
Editorial : Renaud Bonnet
Tom Blachford s’est rendu pour la première fois à Palm Springs en 2013. Frappé par la beauté et l’esthétique de l’architecture moderniste, il entame une série d’images, jugées toutefois trop répétitives et sans réel intérêt. Tentant une prise de vue nocturne, et par hasard lors d’une pleine lune, la révélation est immédiate.
Cela fait maintenant six ans qu’il ajoute des séries à son projet Midnight Modern, capturant par pleine lune des architectures étranges, agrémentées de voitures d’autres temps. Midnight Modern IV est son dernier ajout, capturé pour la première fois à l’extérieur de Palm Springs.
La Californie a une géographie et un climat unique ; un ciel bleu profond très distinctif. Une teinte au clair de lune idéale pour cette approche de la photographie architecturale. La longue exposition permet à l’appareil photo de capturer un monde situé au-delà de notre perception et de le distiller en un seul instant.
Midnight Modern a déjà inclus les propriétés les plus emblématiques de Palm Springs. La Kaufmann Desert House, la Edris House ou encore la Twin Palms Estate de Frank Sinatra.
Parmi les images récentes de la série, figurent la Sheats Goldstein Residence de John Lautner, la Black Desert House d’Oller & Pejic et la Doolitlle House de l’architecte Kendrick Bangs Kellogg. ■
INSPIRATION AU VOYAGE