Punta Caliza est un boutique-hotel familial situé sur l’île mexicaine d’Holbox, au large de la péninsule du Yucatan. Entouré par la réserve naturelle de Yum Balam, l’île est accessible uniquement par ferry. Tenue longtemps hors des radars par une poignée de voyageurs avisés, Isla Holbox est aujourd’hui considérée comme le nouveau Tulum.
En 2012, la famille Muñoz visite Isla Holbox. Enchantée par l’environnement préservé, la famille imagine un hôtel unique en son genre. Sur une parcelle en forme triangulaire, à seulement 100 mètres des eaux translucides du Golfe du Mexique, les Muñoz travaillent avec les architectes d’Estudio Macías Peredo pour donner vie à leur vision.
Punta Caliza est une expression spectaculaire d’un hôtel éco-chic aux accents minimalistes. Voulu comme une interprétation de l’architecture maya, l’hôtel utilise le calcaire et de cèdre rouge comme matériaux de base. Conférants aux bâtiments une apparence contemporaine, épurée et fraîche.
A partir d’anciens bâtiments historiques d’Holbox, l’hôtel propose 12 grandes et belles chambres. Chaque espace dispose d’un bassin privé connecté à une piscine principale, reflétant l’omniprésence de l’eau dans l’île. Tous les toits sont soigneusement couverts de chaume, une caractéristique commune à l’île, qui contribue à préserver son héritage maya.
Les structures en béton sont couvertes de chukum (mélange de calcaire et d’écorces de cèdre) et créent un dialogue vertical avec les boiseries construites avec du cèdre rouge.
En 2018, Punta Caliza a remporté le prix Mies Crown Hall Americas du IIT College of Architecture de Chicago, en plus de représenter le Mexique à la Biennale d’architecture de Venise
Hotel Punta Caliza
Paseo Kuka, Por Robalo, Isla Holbox, 77310 Isla Holbox, Q.R., Mexique
En savoir plus
INSPIRATION AU VOYAGE