Aux commandes de son submersible, l’explorateur Victor Vescovo a établi début 2019 un nouveau record de plongée, atteignant la profondeur insensée de 10 928 mètres. A cette occasion, Omega dévoile sa nouvelle montre Seamaster Planet Ocean ‘Ultra Deep Professional’, testée en conditions réelles au plus profond des abysses de la fosse des Mariannes.
Editorial : Renaud Bonnet
Entre avril et mai 2019, l’équipe de Five Deeps est entrée dans l’histoire. Après avoir cartographié les abysses pour trouver l’endroit le plus profond du Challenger Deep dans la fosse des Mariannes, Victor Vescovo a conduit le submersible pour atteindre le point le plus profond de la planète.
© Photographs Courtesy OMEGA, Swatch Group.
Trois montres Ultra Deep Professional ont été attachées au submersible Limiting Factor lors de sa descente à 10 928 m. Une à chacun des deux bras robotisés de l’engin et une troisième sur un engin d’atterrissage autonome. © Photographs Courtesy OMEGA, Swatch Group.
Omega a récemment rejoint le projet Five Deeps, première expédition humaine à explorer les points les plus profondes des cinq océans de la planète — La fosse de Porto Rico (oc. Atlantique, 8 376m). La fosse des Sandwich du Sud (oc. Austral – 7 434m). La fosse de Java (oc. Indien – 7 290m). Le Challenger Deep (oc. Pacifique – 10 928m). La fosse de Molloy, (oc. Arctique – 5 573 m).
Ce projet est le fruit de l’aventurier et pilote de submersibles Victor Vescovo. A la surface, le navire scientifique DSSV Pressure Drop guide l’odyssée à travers les océans grâce à son sonar de grande profondeur. Sous l’eau, le Limiting Factor prend le relais. Ce submersible construit par Triton Submarines est certifié pour les plongées longues et répétées à très grande profondeur. Au fond de l’océan, trois sondes permettront de réunir d’innombrables données scientifiques.
Quatre des cinq fosses les plus profondes de la planète ont déjà été atteints, y compris le Challenger Deep. En mai 2019, le Limiting Factor a atteint une profondeur de 10 928 mètres. Point le plus profond jamais atteint par un homme. Battant par la même le record de Jacques Piccard et Don Walsh, vieux de 60 ans.
Le 23 janvier 1960, l’océanaute suisse Jacques Piccard et le lieutenant de la marine américaine, Don Walsh ont été les premiers hommes à atteindre le fond du Challenger Deep (Océan Pacifique), soit 10 911 m.
Le 26 mars 2012, le réalisateur canadien James Cameron pilote Deepsea Challenger et atteint la profondeur de 10 898 m. Lors des deux plongées en abysse, une montre Rolex Deep Sea était à l’un des bras robotiques — remontée intacte à chaque fois. © Photographs Courtesy Deepsea Challenger
L’héritage d’Omega en matière de montres de plongée est riche et prend ses racines dès 1932 avec le modèle Marine. Suivront la Seamaster 300 sortie en 1957 et la Ploprof en 1970, testée par l’iconique Jacques-Yves Cousteau.
L’Ultra Deep Professional annonce les futures générations de montres de plongée Omega. Sa technologie pionnière de soudure du verre à même la structure de montre est une prouesse sans égal. Le corps de lunette, le fond du boîtier et la couronne sont en titane, matériau identique à la coque du Limiting Factor. L’épaisseur de ce garde-temps extraordinaire est réduite à seulement 28mm, s’approchant un peu plus des traits du modèle Seamaster Planet Ocean 600m.
Les montres testées ont été soumises après la plongée à l’un des plus hauts niveaux de tests de l’industrie horlogère. Même après leur voyage sous-marin extrême, chacune des trois montres ayant atteint le Challenger Deep a obtenu la certification Master Chronometer.
© Photographs Courtesy OMEGA, Swatch Group.
Le titane utilisé pour fabriquer l’Ultra Deep a nécessité le développement d’une technique de forage et d’assemblage sans soudure. Le corps de la lunette, la carrure, le fond du boîtier et la couronne sont façonnés à partir de chutes de titane utilisé pour la coque du submersible.
© Photographs Courtesy OMEGA, Swatch Group.
© Photographs Courtesy OMEGA, Swatch Group.
INSPIRATION AU VOYAGE