Le légendaire fabricant suédois Hasselblad démocratise toujours plus la photographie numérique moyen format.
Révélé il y a quelques semaines, le nouvel objectif autofocus XCD 4/45P est désormais le plus léger du marché. Quant au boitier X1D II 50C, équipé d’un capteur de 50 Mpx, il offre enfin une expérience de photographie compacte, rapide et intuitive.
Explorant les territoires les plus isolés des Highlands d’Ecosse, le photographe Ruairidh McGlynn a testé en conditions “difficiles” le boitier moyen format X1D 50C (équipé d’un objectif XCD 45). Ses images restituent avec brio l’extraordinaire photogénie des lieux, révélant avec élégance, quantité de détails et de tons subtiles.
Hasselblad dévoilait courant 2019 son nouveau boitier X1D II 50C, un appareil photo hybride moyen format de 50 Mpx. Il succède au X1D 50C sorti en 2016, auquel le fabricant suédois apporte de nombreuses améliorations, basées sur les avis des utilisateurs. Le résultat est un appareil plus rapide, plus fiable et offrant une expérience d’utilisation plus intuitive.
Le nouveau X1D II 50C est une belle évolution de son prédécesseur, avec qui il partage le même design, système autofocus et capteur CMOS. Hasselblad introduit toutefois de nouveaux éléments, notamment un processeur de nouvelle génération plus performant. Celui-ci améliore les temps de traitement des images et de démarrage de l’appareil. La vitesse de prise de vue en continu est également optimisée. Quant aux temps nécessaires à la prévisualisation et à l’enregistrement des images, ils sont là encore largement améliorés.
Le boitier embarque un écran tactile de 9,1 cm de diagonale (1,5 cm plus grand que la première génération). Il s’agit du plus grand écran présent sur un appareil photo numérique moyen format. Il offre un affichage fin, lumineux et une résolution accrue. Son viseur électronique est aussi mis à jour avec un viseur OLED de 3,69 millions de points et un grossissement de 0,87x.
Hasselblad a également revu la navigation et les menus de son nouveau boitier afin de les rendre plus intuitifs et faciliter l’accès aux fonctions (les menus peuvent désormais être affichés depuis le viseur électronique).
L’écran tactile permet par exemple de zoomer en mode aperçu ou contrôler très facilement la mise au point en mode Live View.
L’Hasselblad X1D II 50C se connecte maintenant à un iPad Pro via l’ajout d’un nouveau port USB-C ou une liaison Wi-Fi. Une vraie nouveauté pour un appareil photo moyen format. Il est ainsi possible de transférer rapidement les photos vers l’application Phocus Mobile 2 d’Hasselblad ou de contrôler l’appareil en mode “télécommande”. Le port USB-C peut aussi être utilisé pour recharger la batterie, autorisant la recharge depuis une batterie portable externe.
Le fabriquant suédois annonce enfin que la qualité des fichiers JPEG est grandement améliorée grâce à un nouvel algorithme. En plus des photos RAW sur 16 bits, le X1D II 50C peut désormais capturer des fichiers JPEG seuls ou des fichiers JPEG + RAW. Enfin un module GPS est intégré permettant d’inclure les données de localisation dans les métadonnées de l’image.
Taille : 148 x 97 x 70 mm.
Poids : environ 650 g
Capteur : CMOS Couleur 43,8×32,9 / 50 Mpx
Résol./Poids RAW : 8272 × 6200, 106 Mo
Mise au point : autofocus
Monture : codage Hasselblad
Finition : aluminium mat noir moulé
Enregistrement Vidéo : ND
Live View : oui
Gamme ISO : 100 à 25 600 ISO
Temps de pose max. : 68mn à 1/2000 s
Connectivité : USB 3.0 (Type USB-C) / Wi-Fi
Localisation : GPS
Ecran : LCD tactile 3,5 pouces (9.1cm)
Stockage : SD Card
Isolation températures : -10° à 45°C
Prix : 6 000 euros
Photographe
Des images rares, toujours justes, dont la composition et la finesse impressionnent.
Ruairidh McGlynn explore les grands paysages d’Ecosse et d’ailleurs pour saisir une beauté particulière.
Le photographe capte avec talent l’extraordinaire harmonie des espaces sauvages qu’il traverse. Moments précieux, temps suspendu.
Un regard merveilleux sur notre monde.
INSPIRATION AU VOYAGE