La maison d’horlogerie Bell & Ross révèle une nouvelle collection de garde-temps : la sublimissime BR05. Fidèle à ses codes de lisibilité, fiabilité et précision, cette nouvelle montre s’inscrit dans un style résolument urbain. Les lignes du boîtier associent le rond et le carré, figures géométriques fondamentales qui signent l’identité de la marque.
Editorial : Renaud Bonnet
Bell & Ross révèle une nouvelle collection de montres BR05, fidèles à ses codes, définis comme «lisibilité, fonctionnalité, fiabilité et précision».
La maison horlogère franco-suisse était jusque-là focalisée entre les montres carrées, inspirées de l’univers aéronautique et les modèles ronds pensés pour les amateurs de garde-temps vintage. «Il nous manquait un instrument urbain», confirme Carlos Rosillo, cofondateur de la marque en 1992. «Une pièce confortable, élégante, innovante et néanmoins fidèle aux lignes de nos boîtiers signature, pour être immédiatement identifiable.»
La nouvelle Bell & Ross BR05 intègre le cercle dans le carré aux bords arrondis et aux dimensions rétrécies à 40 millimètres. La marque décrit sa nouvelle création comme «l’instrument de mesure du temps pour la vie urbaine», contrastant ainsi avec les modèles précédents. Contrairement à la BR03, le bracelet de la 05 est intégré au boîtier. Un aspect «monolithique» renforcé par de nouvelles finitions.
«Il y a une puissance spectaculaire des années 1970. Ça reste pour moi la dernière période folle de la création horlogère. Les boîtiers intégrés, les montres tonneaux, le plastique… En dix ans on a exploré tous les champs possibles du formel. Jusqu’au début des années 1980 avec les premières montres analogiques. On ne peut pas s’affranchir de cette période quand on fait du design horloger.»
Dans un secteur dominé par les rééditions de pièces cultes des années 1950 à 1980, rares sont les horlogers qui se risquent à enrichir leur catalogue d’une création pure et simple.
«Cette BR 05, nous avons commencé à y penser en 2014, et à travailler dessus il y a deux ans», précise Bruno Belamich. «On ne sait jamais combien de temps va prendre la création d’une telle collection.»
Son potentiel pour Bell & Ross, comparé aux instruments professionnels proposés jusqu’ici par la marque, naît aussi, voire surtout, de l’intégration du bracelet au boîtier. Un classique sport chic nécessairement présent au catalogue de toute grande marque horlogère…
Mouvement : calibre BR-CAL.321. Mécanique automatique.
Fonctions : heures, minutes, secondes et date.
Boîtier : diamètre 40 mm. Acier poli-satiné. Fond saphir.
Cadran : noir/gris/bleu/squelette Chiffres et index recouverts de Superluminova®.
Verre : saphir traité anti-reflet.
Etanchéité : 100 mètres.
Bracelets : acier/or rose 18 k poli-satiné ou caoutchouc noir/bleu.
Boucle : déployante. Acier/or poli-satiné.
INSPIRATION AU VOYAGE