À 20 mn de Shibuya Station, le long de la vallée de Todoroki, surnommée la Petite Jungle de Tokyo — la Todokori House est une étonnante maison tokyoïte d’inspiration tropicale. Exploitant à merveille le microclimat de la rivière Yazawa-gawa, l’architecte japonais Tsuyoshi Tane a conçu un étonnant cocon urbain.
A l’écart des sentiers battus de Tokyo, la vallée de Todoroki est un parc forestier aux conditions climatiques particulières. Cette zone urbaine atypique est le lieu choisi par les architectes de l’Atelier Tsuyoshi Tane pour concevoir une maison contemporaine, d’inspiration tropicale.
Pour un client souhaitant vivre dans le ‘centre’ de Tokyo tout en profitant d’une nature immédiate, Tsuyoshi Tane a conçu un étonnant lieu de vie et de contemplation.
« Le vent sec qui souffle très régulièrement se heurte aux atmosphères humides des forêts de Todoroki. Chaque saison a ses particularités et son microclimat. C’est cela qui a porté la conception de cette maison. »
Dans ses locaux du 12eme arrondissement de Paris, Tsuyoshi Tane et ses équipes ont longuement étudié l’architecture des zones tropicales et arides. Faisant le constat d’une incroyable diversité de formes.
« Il est étonnant de penser que ces architectures reposent sur l’idée qu’elle font partie de la nature. Et non simplement une connexion entre l’intérieur et l’extérieur. »
INSPIRATION AU VOYAGE