Architecture — Saddle Peak House, Topanga Canyon, Californie
Etats-Unis, Californie, Architecture
Topanga Canyon
La Saddle Peak House est une retraite isolée dans les montagnes de Santa Monica, surplombant l’Océan Pacifique. C’est un lieu sublime et intemporel au cœur d’une enclave sauvage du Sud de la Californie.
Devenue icône de l’architecture californienne, chaque élément de la maison a pour objectif d’offrir un sentiment d’appartenance à la beauté naturelle qui l’entoure. « Lourds et légers, transparents et opaques, enracinés et flottants – les éléments architecturaux se combinent pour encourager une expérience intime avec la nature. »
Editorial : Renaud Bonnet
L’interaction du béton, du bois, de l’acier et du verre crée un environnement étonnamment intime. © Photographs Courtesy Joe Fletcher, Sant Architects — Saddle Peak House Californie
Californie, Saddle Peak House
Michael Sant, architecte
Saddle Peak House est l’exemple parfait de la façon dont l’architecture peut créer une expérience de voyage plus profonde. Pour reprendre les mots de l’architecte Michael Sant : «L’architecture peut avoir un impact significatif et profond sur les personnes.»
Nichée au sommet des montagnes de Santa Monica surplombant le Pacifique, la Saddle Peak House est un havre de paix pour les amoureux de la ville en quête de sérénité et de transformation. Au milieu d’une beauté extraordinaire, à la fois naturelle et construite, les invités de cet espace impressionnant sont invités à se détendre tout simplement.
« L’air sent la sauge, le ciel est d’un bleu clair, entouré des montagnes orange et d’une notion d’immobilité ». © Photographs Courtesy Joe Fletcher, Sant Architects — Saddle Peak House Californie
Conçue par l’architecte californien Michael Sant, la Saddle Peak House est une réalisation moderniste en verre, béton et bois nichée dans les montagnes escarpées de Santa Monica.
Maison de vacances ouverte à la location sur deux niveaux et quatre chambres à coucher, elle présente une géométrie sublime et des lignes d’une grande pureté. Installée avec un environnement naturel spectaculaire, la Saddle Peak House est disponible à la location via Boutique Homes.
Construite principalement avec des poutres en fer, des dalles de béton monolithiques, du bois et du verre, la maison est une composition merveilleuse de textures et de lumière.
De vastes murs de verre insufflent la lumière dans les intérieurs tout en encadrant les vues panoramiques sur l’océan, les montagnes et l’île voisine de Catalina.
Les planchers et les murs en bois sont accentués par des touches colorées vives. En dotant l’intérieur de meubles de Hans Wegner, Jasper Morrison et Stefan Diez, Sant Architects a créé un pied-à-terre contemporain exceptionnel.
Extrait d’entretien Michael Sant pour Architectural Digest International Edition
La maison est assez modeste en termes de superficie mais la maison brouille les frontières entre l’intérieur et l’extérieur avec des portes coulissantes géantes s’ouvrant sur trois ponts et laissant passer la brise de la montagne.
© Photographs Courtesy Joe Fletcher, Sant Architects — Saddle Peak House Californie