Au cœur de la Serra de Tramuntana, sur l’île espagnole de Majorque (Baléares), le studio Mar Plus Ask a redonné vie à deux humbles bâtisses traditionnelles.
Minimalistes, dépouillées de l’excès, ouvertes sur la nature et l’air des montagnes, les maisons accueillent architectes, artistes et écrivains le temps d’un retour à “l’essentiel”.
Cela étonne toujours de penser à l’énergie mis en œuvre pour transformer des flancs entiers de montagnes en terrasses avec ces beaux oliviers aux jeux de lumière. Leurs feuilles d’un côté sombre brillant de l’autre mat clair, sans parler de leurs troncs torsadés mystérieux.
Avec une précision mathématique, les terrasses coupent les coteaux en lignes droites, apparemment insensibles aux angles vifs et aux gorges. Même avec les machines d’aujourd’hui, il semble impossible de refaire parfaitement la même chose.
De nombreuses familles de l’île investissent un travail acharné pour entretenir les terrasses et la végétation. Il y a toujours une petite maison en pierre sur chaque parcelle qui sert à abriter des outils, et probablement un petit lit de repos pliable pour faire la sieste. Encore aujourd’hui, ce travail est considéré comme l’une des plus belles professions de l’île.
INSPIRATION AU VOYAGE