Mélange audacieux d’esthétique scandinave et japonaise, le K5 Tokyo est un nouveau boutique-hotel de 20 chambres, installé dans une ancienne banque du quartier financier de Nihonbashi.
Le magnifique vieux quartier de Kabuto évolue rapidement grâce à un afflux récent de boutiques de créateurs, brasseurs artisanaux, espaces de coworking — donnant au K5 un emplacement idéal, entre le quartier traditionnel du Palais impérial et le quartier branché de l’Est de Tokyo
“Alors que la ville de Tokyo se préparait pour un été historique, un nouvel acteur faisait son entrée dans le paysage hôtelier de la capitale. Inauguré en février dernier, Hotel K5 présente un concept tout à fait original. Un micro-complexe de chambres, restaurants, bars et d’espaces sociaux liés par le terme “aimai” – un mot japonais se traduisant par vague ou obscur, avec des connotations entièrement positives.”
• Le groupe suédois d’architecture et de design Claesson Koivisto Rune a terminé les travaux du K5 Tokyo : un boutique-hotel de 20 chambres à Nihonbashi Kabuto-cho, un quartier d’affaires au cœur de la capitale.
Installé dans un bâtiment néoclassique des années 1920 à côté de la Bourse de Tokyo — une survivance rare des bombardements incendiaires de la Seconde Guerre mondiale — l’hôtel présente un design holistique. Le bureau suédois a été impliquée dans tous les aspects du projet, de la restauration du bâtiment abandonné à la conception des crayons de bureau.
Les designers ont été animés dans leur travail par le mot japonais ‘aimai’, dont le sens est l’effacement des frontières. A ce titre, les espaces ont des fonctions floues : le salon est aussi un café, tandis que la bibliothèque fonctionne comme un bar.
Le design de Claesson Koivisto Rune se caractérise par une profusion de verdure, répartie dans les espaces communs de l’hôtel. Inspiré à la fois du minimalisme suédois et de la tradition japonaise, le béton, le bois de cèdre et le stuc sont parmi les matériaux les plus importants.
• Chaque chambre est centrée sur un cylindre de tissu diaphane, teint à l’indigo et éclairé par une lampe en papier, qui renferme un lit et un bureau indépendants. De vastes fenêtres permettent une quantité importante de lumière naturelle.
Dans l’intention de fonctionner comme un “microcosme créatif de la ville”, les autres commodités incluent le restaurant Cavemen, qui propose une cuisine fusion japonaise-nordique. Mais aussi un bar à cocktails et à thé, Ao, inspiré par la médecine et les speakeasies chinois et une brasserie Brooklyn Brewery.
L’hôtel n’a pris que 14 mois de sa conception à son inauguration, un rapide revirement que les architectes ont attribué à l’attitude “tout est possible” des personnes impliquées.
Créée en 1995, Claesson Koivisto Rune a été fondée par Mårten Claesson, Eero Koivisto et Ola Rune, qui se sont rencontrés plusieurs années plus tôt alors qu’ils étudiaient au University College of Arts de Stockholm. Tout en se concentrant initialement sur l’architecture, le travail du cabinet s’est progressivement orienté vers une fusion totale de l’architecture et du design.