La Bourse de Commerce – Pinault Collection, nouveau haut lieu de l’art contemporain à Paris, ouvrira ses portes au public à la mi-juin 2020. Elle montrera les œuvres rassemblées depuis une quarantaine d’années par l’homme d’affaires et grand collectionneur d’art, François Pinault.
“Près d’ici, il y a un grand musée, le Louvre, que je ne vais pas essayer d’imiter : ce serait prétentieux. (…) Et pas loin, il y a le Centre Pompidou, un grand musée du XXeme siècle… Ce que j’aimerais, c’est que la Bourse de Commerce soit un lieu de présentation de l’art d’aujourd’hui. Il pourrait être un complément intéressant aux institutions existantes.”
“La première vision que j’ai eue de la Bourse de Commerce m’a immédiatement inspiré d’inscrire, au cœur de ce bâtiment des 18eme et 19eme siècles, une architecture dans l’architecture qui resterait gravée dans l’esprit des hommes pour à nouveaux deux ou trois siècles. J’ai dessiné un cercle dans le cercle, magnifié par une restauration exemplaire de l’existant.”
L’ouverture imminente de la Bourse de Commerce est le point culminant d’une saga commencée il y a presque 20 ans. L’homme d’affaire et grand collectionneur d’art contemporain François Pinault annonçait à l’automne 2001 la création d’un musée sur l’île Seguin à même d’accueillir son extraordinaire collection.
Les retards administratifs et les défaillances eurent raison du projet. M. Pinault se tourna alors vers Venise, où il reprit le Palazzo Grassi et, plus tard, l’ancien bâtiment des douanes, la Punta Della Dogana — transformé par l’architecte japonais Tadao Ando.
Tadao Ando — “La Punta Della Dogana flotte sur l’eau depuis le quinzième siècle, mon intention est de la faire flotter sur l’eau vers le futur. (…) J’ai décidé d’ajouter un matériau du XXeme siècle comme le béton armé à ce lieu déjà énigmatique.”
La Bourse de Commerce, ancienne Halle au Blé construite entre 1763 et 1767, rouvrira ses portes en juin 2020 en tant que nouveau musée d’art contemporain. Elle accueillera la collection Pinault, qui se compose à l’heure actuelle d’environ 5 000 œuvres dont des pièces de Mark Rothko, Jeff Koons, Cy Twombly,…
Dans une récente interview, M. Pinault évoque l’ambition de la Bourse d’être parmi les principaux centres culturels de Paris :
« Près d’ici, il y a un grand musée, le Louvre, que je ne vais pas essayer d’imiter : ce serait prétentieux. Et pas loin, il y a le Centre Pompidou, un grand musée du XXeme siècle. Ce que j’aimerais, c’est que la Bourse de Commerce soit un lieu de présentation de l’art d’aujourd’hui ! »
C’est le japonais Tadao Ando, lauréat du prix Pritzker, déjà sollicité par François Pinault à Venise pour la rénovation du Palazzo Grassi et la reconversion de la Punta Della Dogana, qui est en charge du projet.
L’architecte a choisi de placer un cylindre de béton, de 9 m de haut et 29 m de diamètre, au cœur de la rotonde – transformant l’espace en une immense et extraordinaire galerie d’exposition. Immédiatement au-dessus du cylindre, une promenade à partir de laquelle les visiteurs pourront admirer le dôme et les peintures murales du XIXeme siècle.
Six autres galeries situées à côté de la rotonde ainsi qu’aux premier et deuxième étages du bâtiment, accueilleront le public.
La Bourse proposera une dizaine d’événements par an, misant sur des œuvres de la collection Pinault ainsi que des prêts d’autres musées et collectionneurs privés.
La Bourse de Commerce - Pinault Collection
2 Rue de Viarmes, 75001 Paris
En savoir plus
INSPIRATION AU VOYAGE