City Guide Brisbane — The Calile Hotel
Des détails pastels et ocres blanchis apparaissent tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du Calile Hotel en référence à la douceur du climat de Brisbane.
© Photographs Courtesy the Calile Hotel Brisbane, Sean Fennessy
Cet hôtel en briques blanches est situé au cœur du quartier de James Street à Brisbane, capitale de l’état australien du Queensland. Entouré de boutiques de créateurs, restaurants et galeries d’art, le Calile est un hôtel stylé et dans l’air du temps, très loin des standards hôteliers australiens.
Le studio Richards and Spence a créé une expérience de villégiature sophistiquée dans un cadre urbain plutôt complexe. L’architecture minimaliste et l’usage rigoureux du béton contrastent avec les tons chaleureux des espaces intérieurs. Soucieux d’éviter le choix de couleurs et de matériaux trop souvent utilisés dans les hôtels urbains, le studio a développé une « langue vernaculaire tropicale ».
48 James St, Fortitude Valley QLD 4006, Australie
The Calile Hotel, Brisbane
« Nous avons exploré d’autres villes comme Miami, Palm Springs, Rio de Janeiro ou encore Mexico pour concevoir Le Calile. Nous voulions nous extraire de la tradition des hôtels de Brisbane. Disons le, ils ne sont pas d’un grand intérêt. »
Richards and Spence Architects
Les chambres aux teintes pastels sont couvertes de sols en liège et de nattes en sisal. Les méridiennes se marient harmonieusement aux salles de bains en marbre.
© Photographs Courtesy the Calile Hotel Brisbane, Sean Fennessy
Les jeux de matières et de couleurs sont travaillés avec sobriété et rigueur. L’usage du marbre rouge est un ajout inattendu et harmonieux.
© Photographs Courtesy the Calile Hotel, Sean Fennessy
L’usage étonnant du béton mêlé aux briques blanches et aux pierres locales confère à l’hôtel des accents modernistes et minimalistes.
© Photographs Courtesy the Calile Hotel, Sean Fennessy
INSPIRATION AU VOYAGE