Après cinq années de construction, le He Art Museum (HEM) situé à Shunde, dans la province chinoise du Guangdong, a ouvert ses portes. L’édifice en forme de spirale, conçu par l’architecte japonais Tadao Ando, accueille la collection d’Art du milliardaire He Jianfeng.
Mêlant la culture traditionnelle du Sud-Est de la Chine à l’Art moderne et contemporain, Ando dévoile une nouvelle œuvre emblématique et un nouveau point de rencontre de l’Art international.
L’architecte japonais Tadao Ando révèle un volume cylindrique étonnant avec deux escaliers hélicoïdaux parcourant les intérieurs, enveloppées par une façade à lattes verticales. L’inauguration officielle du musée était initialement prévue pour mars 2020, mais reportée en raison de l’épidémie de coronavirus en Chine.
Le musée tire son nom de He Jianfeng, entrepreneur milliardaire chinois qui a longtemps envisagé la création d’une institution culturelle fusionnant l’art moderne avec le patrimoine historique local.
Le musée accueille la collection familiale de plus de 400 œuvres d’artistes chinois et internationaux. Il fait aussi l’inventaire de l’art régional — en particulier des peintures des provinces côtières du Guangdong, du Guangxi et de Hainan. Tout comme celles de l’Ecole de Lingnan, qui fusionna les techniques traditionnelles de l’aquarelle chinoise avec l’impressionnisme au XIXème siècle.
D’une superficie de 16 000 m², les espaces d’exposition dédiés du musée occupent 8 000 m² d’espace. Les salles d’exposition permanente sont séparées sous deux thèmes – “collections chinoises modernes et contemporaines et projets de conservation, se concentrant respectivement sur les collections du musée et l’art contemporain du monde entier”.
La forme du musée se résume à un chevauchement de quatre cercles, créant des périphéries distinctes pour les quatre étages. L’harmonie visuelle est obtenue dans son étendue grâce à la paire d’escaliers à double hélice qui traverse son centre, culminant avec un ciel au-dessus, qui apporte la lumière naturelle, une signature d’Ando.
La forme circulaire du puit céleste s’inspire de l’ancienne philosophie chinoise de croire que les cieux sont divins et ronds, et la terre… carrée. De même, chaque étage adopte un plan circulaire, contrairement au rez-de-chaussée, qui a un espace de galerie carré, reflétant une union harmonieuse.
INSPIRATION AU VOYAGE