Les gravures sur bois de Tom Killion parlent d’un amour profond pour les paysages sauvages du Nord de la Californie qui l’ont tant inspiré dans sa jeunesse. Passant d’innombrables heures à sculpter dans le bois les croquis qu’il rapporte de ses voyages au grand air.
La technique appliquée est presque identique à l’impression traditionnelle japonaise sur bois utilisée par Hokusai et Hiroshige il y a deux cents ans.
Artiste : Tom Killion
Editorial : Renaud Bonnet
Les enfants sont souvent intrigués par des choses comme ça, mais j’ai vraiment été séduit, se souvient-il. “Les pins tordus, les falaises brumeuses, les rivières agitées, les petits sentiers…”
Killion dit qu’il aimait déjà ce monde. À peu près à cette époque, il commence à faire des randonnées le long du Mont Tamalpais à Mill Valley, où il a grandi. “Puis ma mère a trouvé un livre d’Hokusai intitulé 36 vues du Mont Fuji. C’était un monde de petits sentiers, avec des gars qui marchaient dessus et qui pataugeaient dans les rivières, et c’est ainsi que le monde était au Japon dans les années 1820. J’ai pensé que je vivais dans un monde comme celui-là. J’aimais ce monde. Je veux dessiner des images de ce monde.”
“Je n’ai jamais été particulièrement intéressé par la sculpture”, précise Killion. Je voulais vraiment faire des blocs de bois qui finissaient par ressembler à des estampes japonaises. J’essayais de dessiner des dessins à la plume de Mill Valley. Comme le Mont Tamalpais, Stinson Beach, les toits de San Francisco, le Golden Gate Bridge. Je voulais coûte que coûte le faire comme les Japonais que j’admirais tant le faisait.
J’ai décidé de me concentrer sur la Californie, ajoute Tom Killion. “Il y a beaucoup d’endroits magnifiques dans le monde, mais je connais vraiment bien ces terres. Les Sierras du Nord et le long de la côte. Je suis plutôt californien du Nord. Alors, c’est ce que j’aime. Mes zones préférées sont partout ici.”■
INSPIRATION AU VOYAGE