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Art

Tom Killion. Journey to Hokusai

Les gravures sur bois de Tom Killion parlent d’un amour profond pour les paysages sauvages du Nord de la Californie qui l’ont tant inspiré dans sa jeunesse. Passant d’innombrables heures à sculpter dans le bois les croquis qu’il rapporte de ses voyages au grand air.
La technique appliquée est presque identique à l’impression traditionnelle japonaise sur bois utilisée par Hokusai et Hiroshige il y a deux cents ans.

Artiste : Tom Killion
Editorial : Renaud Bonnet

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Tom Killion. Journey to Hokusai

Année après année, Tom Killion capture la beauté de la côte Californienne — Mendocino, Point Reyes, la baie de San Francisco en passant par Carmel, Big Sur, Santa Barbara et Santa Monica. Ses travaux combinent des couleurs subtiles à des compositions puissantes recréant les humeurs en constante évolution des paysages de la Côte Ouest.
01. Mt. Shasta from Red Mountain II, 2017
© Photographs Courtesy Tom Killion
Tom Killion Gravures Bois Linogravures WoodCut LinoCut Prints Inspiration Katsushika Hokusai ukiyo-e
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Tom Killion Gravures Bois Linogravures WoodCut LinoCut Prints Inspiration Katsushika Hokusai ukiyo-e
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Tom Killion Gravures Bois Linogravures WoodCut LinoCut Prints Inspiration Katsushika Hokusai ukiyo-e
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Tom Killion Gravures Bois Linogravures WoodCut LinoCut Prints Inspiration Katsushika Hokusai ukiyo-e
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Tom Killion. Journey to Hokusai

Chaque gravure est à la fois un hommage à Hokusai et Hiroshige, les maîtres de l’estampe de paysage ukiyo-e du début du XIXème siècle — et sa dette envers les poètes californiens William Everson, Robinson Jeffers et Gary Snyder.
02. Horse Creek Trail, Hoover Wilderness, 1999 — 03. Mill Valley Lumber, 2016 — 04. Golden Staircase, John Muir Trail, 2016 — 05. McWay Rocks, Big Sur, 2012
© Photographs Courtesy Tom Killion
“Dès l’âge de six ans, j’ai commencé à dessiner toutes sortes de choses. À cinquante ans, j’avais publié de nombreux dessins, mais rien de ce que j’ai fait avant ma soixante-dixième année ne mérite vraiment qu’on en parle.

C’est à soixante-treize ans que j’ai commencé à comprendre la véritable forme des animaux, des oiseaux, des insectes et des poissons, et la nature des plantes et des arbres.

Ainsi, à quatre vingt-six ans, j’aurai encore progressé. À quatre-vingt-dix ans, j’aurai pénétré plus avant l’essence de l’art. À cent ans, j’aurai peut-être atteint vraiment le niveau du merveilleux et du divin. Quand j’aurai cent dix ans, chaque point, chaque ligne de mes dessins possédera sa vie propre.”
Katsushita Hokusai (1760-1849), dessinateur, graveur et peintre
06.

Tom Killion. Journey to Hokusai

Les méthodes méticuleuses de Tom sont influencées à la fois par les techniques japonaises de gravure sur bois et par la gravure européenne. Son processus commence par l’inversion d’une image sur un bloc initial, qui est généralement le plus détaillé des multiples blocs nécessaires pour faire une impression.
06. Mt. Tamalpais from Ring Mountain, 2015
© Photographs Courtesy Tom Killion
Tom Killion Gravures Bois Linogravures WoodCut LinoCut Prints Inspiration Katsushika Hokusai ukiyo-e
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Tom Killion Gravures Bois Linogravures WoodCut LinoCut Prints Inspiration Katsushika Hokusai ukiyo-e
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Tom Killion Gravures Bois Linogravures WoodCut LinoCut Prints Inspiration Katsushika Hokusai ukiyo-e
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Tom Killion Gravures Bois Linogravures WoodCut LinoCut Prints Inspiration Katsushika Hokusai ukiyo-e
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Tom Killion Gravures Bois Linogravures WoodCut LinoCut Prints Inspiration Katsushika Hokusai ukiyo-e
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Tom Killion. Journey to Hokusai

“Le processus d’esquisse est si personnel, je pense que les gens réagissent à mon travail parce qu’il y a une intimité. Je suis là sur place, entouré par le paysage, imprégné de tous les détails et ne me fie pas à une photographie.”
07. Mt. Tamalpais from above Green Gulch, 2002 — 08. Mt. Tamalpais from Corte Madera Creek, 1983 — 09. Mt. Tamalpais from Bulkley Ave., Sausalito, 2008 — 10. East Pinnacles Creek, 1998 — 11. Mt. Tamalpais from Richardsons Bay (Sausalito Heliport), 1981
© Photographs Courtesy Tom Killion
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Tom Killion. Journey to Hokusai

L’artiste possède une presse mécanique à épreuve Asbern de 700 kg qu’il a acheté à San Francisco pour environ 350 dollars — lorsque les ordinateurs ont inauguré l’ère de la composition.
12. Above Stinson Beach, 2018
© Photographs Courtesy Tom Killion

Saisir et partager une beauté imparfaite

Vers onze ou douze ans, il trouva son inspiration : l’œuvre de l’artiste japonais Hokusai qui réalisa de somptueuses images de la nature aux lignes épurées — reproduites sur papier grâce à la gravure sur bois. “Il avait une belle ligne”, aime préciser Tom Killion. “L’une des plus belles lignes de toute l’histoire de l’Art.”

Les enfants sont souvent intrigués par des choses comme ça, mais j’ai vraiment été séduit, se souvient-il. “Les pins tordus, les falaises brumeuses, les rivières agitées, les petits sentiers…”

Killion dit qu’il aimait déjà ce monde. À peu près à cette époque, il commence à faire des randonnées le long du Mont Tamalpais à Mill Valley, où il a grandi. “Puis ma mère a trouvé un livre d’Hokusai intitulé 36 vues du Mont Fuji. C’était un monde de petits sentiers, avec des gars qui marchaient dessus et qui pataugeaient dans les rivières, et c’est ainsi que le monde était au Japon dans les années 1820. J’ai pensé que je vivais dans un monde comme celui-là. J’aimais ce monde. Je veux dessiner des images de ce monde.”

La poésie silencieuse de Californie

“Je n’ai jamais été particulièrement intéressé par la sculpture”, précise Killion. Je voulais vraiment faire des blocs de bois qui finissaient par ressembler à des estampes japonaises. J’essayais de dessiner des dessins à la plume de Mill Valley. Comme le Mont Tamalpais, Stinson Beach, les toits de San Francisco, le Golden Gate Bridge. Je voulais coûte que coûte le faire comme les Japonais que j’admirais tant le faisait.

J’ai décidé de me concentrer sur la Californie, ajoute Tom Killion. “Il y a beaucoup d’endroits magnifiques dans le monde, mais je connais vraiment bien ces terres. Les Sierras du Nord et le long de la côte. Je suis plutôt californien du Nord. Alors, c’est ce que j’aime. Mes zones préférées sont partout ici.”■

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Tom Killion Gravures Bois Linogravures WoodCut LinoCut Prints Inspiration Katsushika Hokusai ukiyo-e
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Tom Killion Gravures Bois Linogravures WoodCut LinoCut Prints Inspiration Katsushika Hokusai ukiyo-e
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Tom Killion. Journey to Hokusai

Dans les années 1800, Hokusai et d’autres artistes japonais peignaient esquisses et tableaux, puis supervisaient des équipes qui reproduisaient l’œuvre à la main. Certains se sont spécialisés dans la coupe du bois; d’autres dans l’impression des reliefs sur papier. Killion, en revanche, fait tout lui-même.
13. Elephant Rock, Pt. Reyes, 2019 — 14. Giant Sequoias, 2020 — 15. Golden Gate Sunset, 1997
© Photographs Courtesy Tom Killion
“Et puis il imprime. Un bloc, une couleur à la fois. Chaque bloc doit être défini avec précision, de sorte que les couleurs rencontrent les lignes.

Tout doit avoir un défaut. Rien ne peut être parfait. Je n’ai pas à mettre intentionnellement des défauts. Il y en a beaucoup, sans le vouloir.”
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Tom Killion Gravures Bois Linogravures WoodCut LinoCut Prints Inspiration Katsushika Hokusai ukiyo-e
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Tom Killion Gravures Bois Linogravures WoodCut LinoCut Prints Inspiration Katsushika Hokusai ukiyo-e
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Tom Killion Gravures Bois Linogravures WoodCut LinoCut Prints Inspiration Katsushika Hokusai ukiyo-e
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Tom Killion. Journey to Hokusai

Bien que plusieurs couleurs puissent être roulées simultanément sur le même bloc, chaque couleur est généralement imprimée individuellement sur du papier japonais fait à la main. Plusieurs nuances d’encre sont superposées — du plus clair au plus foncé — pour créer les riches teintes du Nord de la Californie.
16. Evolution Valley II (McClures Meadow), 1997 — 17. Middle Palisade Peak, 2017 — 18. Vernal Falls, Yosemite (view from Mist Trail), 2019 — 19. Moonlit Sierra Pines, 2018
© Photographs Courtesy Tom Killion

Tom Killion. Journey to Hokusai

L’artiste a depuis longtemps un rêve : aller au Japon et apprendre une méthode traditionnelle d’impression à la main. Profondément touché par les gravures de l’artiste Hokusai quand il était enfant, Killion a créé avec succès pendant près de 50 ans des gravures emblématiques de paysages californiens. Ce film suit le voyage de Tom Killion au Japon pour apprendre la technique de Kenji Takenaka — un imprimeur de 5ème génération à Kyoto. Le film examine également la source de l’esthétique trouvée dans l’art, l’artisanat et le style de vie japonais.
© Photographs Courtesy Tom Killion, Chikara Motomura

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