Art, Paris
“L’Arc de Triomphe, Wrapped” est une œuvre monumentale conçue pour la première fois en 1962 par Christo et Jeanne Claude.
Soixante ans après, l’installation sera enfin réalisée en collaboration avec le CMN et le Centre Pompidou. Elle sera présentée au public du 19 septembre au 4 octobre 2020. Le projet verra l’emblématique monument des Champs-Élysées gainé d’un tissu bleu argenté en polypropylène recyclable, sécurisé par 7 000 mètres de corde rouge.
Editorial : Renaud Bonnet
L’artiste Christo va enfin réaliser sa deuxième œuvre monumentale dans Paris, après avoir enveloppé le Pont Neuf en 1985. L’Arc de Triomphe, Wrapped est un geste artistique couvrant le célèbre monument par 25 000 mètres carrés de tissu argenté recyclable et sécurisé par 7 000 mètres de corde rouge. Les espaces situés sous la célèbre arche, y compris la tombe du soldat inconnu, seront maintenus et accessibles tout au long de la période.
L’œuvre sera entièrement financée par l’artiste via la vente de ses études préparatoires, dessins et collages du projet, ainsi que des maquettes d’œuvres des années 1950 et 1960 et de lithographies originales.
‘L’Arc de Triomphe, Wrapped’ sera organisée en collaboration avec le Centre des monuments nationaux et le Centre Pompidou ; ce dernier consacrera également une exposition à Christo et Jeanne-Claude à partir du 18 mars au 15 juin 2020.
L’exposition explorera la période durant laquelle Christo et Jeanne-Claude ont vécu et travaillé à Paris de 1958 à 1964, ainsi que l’histoire du projet Pont-Neuf Wrapped de 1975 à 1985. En 1995, la série d’interventions Wrapped a vu les artistes couvrir le Reichstag allemand de Berlin par 100 000 mètres carrés de tissu argenté et de corde bleue.
Christo, artiste
Christo, artiste
INSPIRATION AU VOYAGE