Joel Sternfeld. American Prospects

Photographie : Joel Sternfeld
Editorial : Renaud Bonnet
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En 1987, paraissait American Prospects, livre culte du photographe américain Joel Sternfeld. À la charnière des années 70 et 80, l’ouvrage inaugure une nouvelle vision de l’Amérique. Un pays convaincu de son indépendance et de sa liberté, mais qui, photographié, “apparaît enchaîné à un ensemble de principes et de rêves.”

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Joel Sternfeld. American Prospects

01. After A Flash Flood, Rancho Mirage, Californie (1979)
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Joel Sternfeld. American Prospects

02. Abandoned Freighter, Alaska (1984) — 03. Lake Oswego, Oregon (1979) — 04. McLean, Virginia (1978)
“Ce champ de citrouilles devant une maison en feu, résume l’approche subtile de Sternfeld, pleine de mélancolie et d’humour. Inspiré par la tradition littéraire américaine des grands espaces, Sternfeld impose un style entre réel et fiction, absurde et tragique.”
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Joel Sternfeld. American Prospects

05. Yellowstone National Park (1979)
Joel Sternfeld
Extrait d’interview Libération, Nov. 2019

“Jeune, j’ai d’abord commencé par la peinture, puis j’ai rencontré une très belle femme, qui est devenue une grande poète, elle m’a conseillé : “Pourquoi tu n’utiliserais pas un appareil photo ?” Mais moi, je détestais la photographie ! Je pensais que tous les photographes étaient des idiots : il y avait tant de belles choses à voir dans le monde, et ceux-là passaient leur temps à jouer avec leurs objectifs…
Je voulais être pur et transmettre mes émotions. Et puis finalement, je suis devenu un de ces idiots avec un appareil photo. Il a fallu que je choisisse entre les films couleur et le noir et blanc. J’ai alors photographié la même scène, en noir et blanc et en couleur, juste pour voir la différence.
Et j’ai décidé de garder la couleur pour pouvoir rendre compte des saisons. Personne n’utilisait les films couleur à l’époque, c’était très risqué, un vrai suicide, juste bon pour les photographes commerciaux. Même le galeriste d’Helen Levitt m’a demandé : “Pourquoi utilisez-vous la couleur ? Le noir et blanc est si naturel !”
En fait, je n’ai pas eu le choix. Il fallait absolument que je travaille en couleur. Au début, je m’entraînais pour voir comment les couleurs interagissaient entre elles, j’ai beaucoup été influencé par Josef Albers et aussi par Paul Klee. Tout le monde avait lu le livre l’Interaction des couleurs de Josef Albers, surtout les peintres. J’ai commencé à faire des photos avec ces idées-là.”

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Joel Sternfeld. American Prospects

06. The Eagles of Kayenta Junior High School, Kayenta, Arizona (1986) — 07. Abandoned Uranium Refinery, Near Tuba City, Arizona (1982) — 08. Kenai Peninsula, Alaska (1984) — 09. Coeburn, Virginie (1981)

Prendre le pouls d'une Amérique pleine de contradictions

Sternfeld parvient à documenter l’étrange mélange d’ennui tragique, de réussite et d’espoir qui compose l’expérience américaine contemporaine. Le sentiment le plus distinct dans ‘American Prospects’ peut être l’étendue. Les États-Unis sont un pays gigantesque chargé de promesses et d’échecs. Ce livre documente les rêves, les paysages et les destinations avec une clarté surprenante.

• Publié pour la première fois en 1987, ‘American Prospects’ de Joel Sternfeld est un monument de la culture visuelle américaine des années 1980. L’ouvrage offre un portrait spectaculaire, drôle, triste et sobrement fascinant des diverses possibilités et perspectives de l’Amérique sous l’ère Reagan.

Les contradictions sublimes et la tragi-comédie des photographies de Sternfeld sont sans aucun doute l’une des plus grandes réalisations de la photographie contemporaine couleur.

A bien y regarder, les indices narratifs sont suggestifs, sournois, souvent ironiques, et mystérieux — faisant d’American Prospects moins une série de photographies qu’une série de contes, inachevés, elliptiques certainement. Ils s’ajoutent à une vision convaincante et persuasive de l’Amérique.

Les images sont prises avec une sorte d’indifférence attachée, ce qui signifie que les sujets, la composition et l’éclairage sont tous soigneusement choisis, mais une qualité documentaire établit une distance entre le spectateur et le sujet.

Tour de force de la photographie américaine, Sternfeld s’inscrit dans la lignée de Robert Frank et Stephen Shore en réinventant radicalement la scène américaine contemporaine.

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Acheter ‘American Prospect’
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Joel Sternfeld. American Prospects

10. Exhausted Renegade Elephant, Woodland, Washington (1979)
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Joel Sternfeld. American Prospects

11. Glen Canyon Dam, Page, Arizona (1983) — 12. Kansas City, Kansas (1983) — 13. The Space Shuttle Columbia Lands At Kelly Air Force Base, San Antonio, Texas (1979)
Comme Walker Evans, qui était un modèle pour lui, Joel Sternfeld a travaillé dans la tradition de la photographie couleur naturaliste américaine. Vu à travers son objectif, l’Amérique de la fin des années 1970 oscille entre paradis artificiels, nostalgie et réalité brute.
“Le plus important pour moi, c’était de montrer la complexité de l’Amérique.”
Joel Sternfeld
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Joel Sternfeld. American Prospects

14. Rustic Canyon, Santa Monica, Californie (1979)
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Joel Sternfeld. American Prospects

15. Gatlinburg, Tennessee (1980) — 16. Grafton, West Virgnie (1983) — 17. Macon, Georgia (1979) — 18. Gresham, Oregon (1979)

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