À quelques pas du village côtier de Tongue, au Nord des Highlands d’Écosse, Lundies House est un manoir du XVIIème siècle, anciens quartiers d’habitation d’un clergyman, transformés en une maison d’hôtes. Dédié à la contemplation, cet élégant refuge “Scandi-Scott” est une adresse exceptionnelle !
C’est l’une des aventures les plus récentes d’Anne et Anders Holch Povlsen. En plus de deux hôtels et une douzaine de lodges acquis ces dernières années, le couple danois (actionnaires majoritaires d’Asos, notamment) possède désormais plus de 100 000 hectares dans les Highlands via Wildland. Une entreprise qu’ils ont créée pour combiner l’hôtellerie à la conservation et restauration des espaces naturels du Sutherland.
Plutôt que d’utiliser les terres pour la chasse, comme tant de propriétaires riches l’ont fait dans le passé, le plan à long terme des Povlsens est de réduire le nombre de cerfs et de permettre à la pinède calédonienne de se régénérer sur 200 ans.
De tels projets, et la stimulation d’un tourisme “raisonné” qui en résulte, ont contribué à gagner un soutien local. Contrairement à de nombreux propriétaires fonciers, le couple Povlsen semble “plus enclins à dépenser qu’à générer un retour sur investissement”.
Lundies House n’est pas une maison d’hôtes classique. L’univers scandinave fait de mobiliers classiques, de tons terreux et de matières apaisantes appellent le voyageur à la contemplation et au repos. Ancien manoir du village de Tongue, sur la côte nord de l’Écosse, a rouvert ses portes en septembre dernier après une transformation de deux ans.
INSPIRATION AU VOYAGE