Depuis qu’une exposition personnelle au MoMA attira l’attention du monde de l’art, William Eggleston est considéré comme l’un des artistes les plus importants et les plus influents de la photographie contemporaine.
Il rejeta les normes esthétiques classiques, n’utilisant plus la photographie comme support documentaire mais comme moyen d’exprimer une vision non conventionnelle du monde.
Né à Memphis en 1939 et élevé dans le Mississippi, Eggleston grandit en évitant les penchants typiques des garçons du Sud pour la chasse et les sports. Concentrant plutôt son temps et sa curiosité sur l’art et la musique.
Après avoir découvert les boitiers Leica, l’ouvrage d’Henri Cartier-Bresson le Moment Décisif et The Americans de Walker Evans, Eggleston décida de poursuivre la photographie de manière professionnelle.
Bien qu’au milieu des années 1960, pratiquement toutes les photographies d’art acceptables soient prises en noir et blanc, Eggleston commença à expérimenter les films couleurs et des techniques de transferts de colorants — procédés de saturation des couleurs utilisés principalement pour la publicité.
C’est l’exposition du MOMA de 1976 qui propulsa Eggleston sur l’avant-scène du monde l’art — suscitant à la fois des éloges et des critiques sauvages, donnant le ton pour le reste de sa carrière.
Les critiques qualifièrent l’exposition de “spectacle le plus détesté de l’année”, jugeant son travail à la fois ennuyeux et criard.
Véritable uppercut dans le bon goût de l’époque, le jeune photographe dérouta avec ses images de choses quotidiennes comme les fours, les douches, les panneaux de signalisation, les ampoules nues et la vie apparemment banales de l’Amérique.
La même année, Rolling Stone a chargé Eggleston de photographier la ville natale de Jimmy Carter, Plains, en Géorgie, à la veille de l’élection présidentielle. Le projet a abouti à l’un des livres de photographies en édition limitée les plus acclamés d’Eggleston, Election Eve.
Typique de la vision unique et parfois renégate d’Eggleston, le livre ne contenait aucune photographie de la famille Carter, mais représentait à la place des images magnifiquement obsédantes de bois, de fossés, de pompes de station-service et de cabanes décrépites autour de la campagne déprimée de Géorgie à l’époque.
À partir de là, William Eggleston a commencé à s’imposer comme l’un des photographes les plus acclamés et les moins conventionnels de la planète. ■
INSPIRATION AU VOYAGE