Dès les années 50, le photographe américain Saul Leiter déchiffre New York dans un éclat esthétique novateur. “Il rechercha des moments d’humanité tranquilles dans le maelström de Manhattan”.
L’œuvre de Leiter est unique. Un sens non conventionnel de la forme, une utilisation brillamment improvisée, presque abstraite de la couleur le posent en maître de la photographie contemporaine.
The Howard Greenberg Gallery consacre depuis 2006, expositions, parutions et ventes pour célébrer un des plus grands photographes du XXème siècle.
• New York. La ville où Saul Leiter vécu et travailla jusqu’à sa mort en 2013, à l’âge de 89 ans. Elle est aperçue à travers des fenêtres, reflétée dans des miroirs ou des surfaces métalliques ou partiellement cachée par un auvent.
Leiter compose avec la couleur, souvent dans de grands champs abstraits comme dans une peinture de Rothko. Et les figures de ses photos ne sont souvent vues qu’en partie : un pied sur un siège dans le train, un passant brumeux capturé par une porte brouillée par la condensation.
“Les photographies sont souvent traitées comme des moments importants» aimait à dire Leiter “mais en réalité ce sont de petits fragments ou des souvenirs d’un monde inachevé.”
Leiter né à Pittsburgh en 1923, déménage à New York pour être peintre dans les années 1940. Là, il rencontre le photographe Edward Steichen, et bientôt gagna sa vie avec son appareil photo. Steichen a choisi quelques-unes des photos en noir et blanc de Leiter pour “La famille de l’homme”, une exposition de photos qu’il a organisée au MoMA en 1953.
Mais c’était en tant que photographe de mode, travaillant pour des magazines comme Harper’s Bazaar et Vogue que Leiter est célébré.
Ses photographies de rue prises principalement dans le quartier où il vivait, l’East Village, restent confidentielles jusqu’en 2006 — quand le livre Early Color publié par Steidl les révèlent au grand public. Ces photographies, prises des années 1940 aux années 1960 l’ont établi tardivement, comme un pionnier de la photographie de rue en couleur.
• La notion mythique du photographe de rue de New York est née à la fin des années 40. La sensibilité de Leiter, comparable à l’intimisme européen de Bonnard, un peintre qu’il admire beaucoup, le place en dehors de l’angoisse urbaine associée à des photographes comme Robert Frank ou William Klein.
Au lieu de cela, l’appareil photo lui a fourni une autre façon de voir, de cadrer les événements et d’interpréter la réalité. Il a recherché des moments d’humanité tranquille dans le maelström de Manhattan, forgeant une pastorale urbaine unique dans les circonstances les plus improbables.
Aucun des contemporains de Leiter, à l’exception unique et partielle d’Helen Levitt, n’a assemblé une œuvre comparable en couleur. Le lyrisme et l’intensité de sa vision entrent en jeu dans sa gestion éloquente de la couleur.
Le langage visuel de fragmentation, d’ambiguïté et de contingence de Leiter est évoqué dans Saul Leiter: Early Color par cent images picturales subtiles qui ont repoussé les limites de la photographie dans la seconde moitié du XXe siècle.