Jean Prouvé. Confronter le Basique

Remerciements à Vitra International AG
Editorial : Renaud Bonnet
|

De nombreux puristes considèrent Jean Prouvé comme l’un des designers les plus importants du XXème siècle. Son œuvre unique englobe presque tout ce qui peut être construit et fabriqué industriellement — des luminaires, meubles, maisons préfabriquées aux systèmes de construction modulaire.

Depuis 2002, le fabricant de mobilier suisse Vitra propose de magnifiques rééditions en étroite collaboration avec la famille Prouvé.

Jean Prouvé, Architecte, Designer industriel

Jean Prouvé. Confronter le Basique

Vitra, fabricant suisse de mobilier design, édite depuis 2002 certaines créations emblématiques de Jean Prouvé. Par exemple, la lampe murale Potence est l’un des chefs-d’œuvre puriste du designer. Réduite à l’essentiel : une ampoule et une attache murale pivotante.
© Images Courtesy Vitra International AG
Newsletter Carnets de traverse
Une fois par mois, recevez notre condensé d’inspiration.*
*Nous ne partageons ni ne vendons aucune information personnelle à des tiers
Suivez-nous
Chaque jour, nous explorons la culture du Beau : Photographie, Art, Design, Architecture, City Guides
|
|
Instagram
02.
03.
04.

Jean Prouvé. Confronter le Basique

02. Fauteuil ‘Direction’, Modèle n°352 (vers 1951) — 03. Chaise Standard, Edition Vitra — 04. Fauteuil ‘Cité’ (vers 1932)
© Images Courtesy Mercury Group, Vitra International AG
“Ses lampes et ses chaises sont parmi les pièces de design les plus emblématiques des intérieurs sophistiqués d’aujourd’hui.

Les collectionneurs se connectent à son design utilitaire et austère, qui dépouille les matériaux au strict minimum, sans compromettre les proportions ou le style.”
Mathias Schwartz-Clauss, Conservateur au Vitra Design Museum
05.

Jean Prouvé. Confronter le Basique

05. Le fauteuil Cité (arrière plan, droite) compte parmi les premiers chefs-d’œuvre du créateur et ingénieur français. Conçu à l’origine pour l’ameublement des chambres de la cité universitaire de Nancy, Prouvé lui-même utilisait ce fauteuil confortable et généreux dans son salon, avec ses patins en acier revêtu par poudre et ses accoudoirs formés par des courroies de cuir.
© Images Courtesy Vitra International AG
06.
07.
08.
09.

Jean Prouvé. Confronter le Basique

06. Chaise Démontable, Modèle n°CB 22 (vers 1948) — 07. Détails du Fauteuil ‘Cité’ (vers 1932) — 08. Fauteuil ‘Visiteur’, Modèle n°350 (1952) — 09. Fauteuil ‘Direction’, Modèle N°352 (vers 1951)
© Images Courtesy Mercury Group

“Son travail correspond au post-minimalisme emblématique de notre époque”

“Jean Prouvé est, indissolublement, architecte et ingénieur. Ou plutôt, architecte et constructeur, car tout ce qu’il touche et conçoit prend immédiatement une forme plastique élégante. Tout en offrant des solutions brillantes en matière de résistance et de fabrication.” — Le Corbusier

• Largement reconnu comme l’un des designers les plus innovants et idéalistes du modernisme, Prouvé s’est fait le champion des pièces produites en série. Il introduit alors “l’ère de la machine”.

Jean Prouvé croyait au design comme vecteur d’amélioration. Sa manufacture Les Ateliers Jean Prouvé, située à Nancy, produisait des meubles pour des écoles, des usines et des projets municipaux — à la fois en France et dans des endroits aussi éloignés que le Congo. Bien qu’il ait conçu pour le grand public, des pièces telles que ses lampes ‘Potence’ et ses chaises ‘Standard’ sont parmi les luminaires les plus emblématiques des intérieurs design d’aujourd’hui. Les collectionneurs se connectent à ses designs utilitaires et austères qui dépouillent les matériaux au strict minimum sans compromettre les proportions ou le style.

Prouvé a grandi à Nancy, en France, le fils de Victor Prouvé, un artiste et co-fondateur de l’École de Nancy, et de Marie Duhamel, une pianiste. Il fait son apprentissage de maître forgeron à Paris et ouvre une petite forge en fer forgé à Nancy. Cependant, c’est la tôle d’acier qui a finalement captivé l’imagination de Prouvé, et il l’a ingénieusement adaptée au mobilier, à l’éclairage et même aux maisons préfabriquées.

Collaborant souvent avec d’autres sommités du design de l’époque, comme Robert Mallet-Stevens, Le Corbusier et Charlotte Perriand.

“Le travail de Prouvé illustre l'intégrité du design”

• Jean Prouvé préfère les lignes sobres mais robustes ; habile à juxtaposer le métal et le bois. Rejetant l’élégant tube d’acier des meubles Le Corbusier et Marcel Breuer, Prouvé est devenu le premier designer à adapter à des fins domestiques les machines industrielles qui plient et emboutissent la tôle.
C’est la tôle qui l’inspire : “pliée, emboutie, nervurée puis soudée”.

Il a consacré sa vie professionnelle, des années 1920 aux années 1980, à la conception de bâtiments et de meubles préfabriqués, et à les produire le plus économiquement possible dans son usine et ses ateliers. Dans de nombreux travaux, Jean Prouvé réussit à marier ses attentes du point de vue de la fonctionnalité, de l’adéquation du matériau et de l’économie aux exigences complexes d’une production en série.

Aujourd’hui, le design intemporel de Jean Prouvé reste très apprécié et continue d’être fabriqué par Vitra en collaboration avec les héritiers du designer. Après son décès en 1984, son travail est mis à l’honneur au Vitra Design Museum et au London Design Museum. Certaines pièces de Prouvé font parties des collections permanentes du Centre Georges Pompidou et du MoMA New-York.

10.
11.
12.
13.
14.

Jean Prouvé. Confronter le Basique

10. Chaise ‘Antony’, Modèle n°356 (vers 1954) — 11. Chaise Tout Bois, Edition Vitra — 12. Bureau ‘Standard desk’ (vers 1942-1943) — 13. Penderie, Modèle n°AP 11 (vers 1952) — 14. Chaise ‘Antony’ (Dos), Modèle n°356 (vers 1954)
© Images Courtesy Mercury Group
“C’est la tôle d’acier qui m’a inspiré – pliée, pressée, nervurée, puis soudée.”
Jean Prouvé

Jean Prouvé. Confronter le Basique

15. Fauteuil ‘Visiteur’, type FV.12 (1948)
© Images Courtesy Mercury Group

Nous utilisons des cookies afin d'améliorer l'expérience utilisateur et la qualité de notre site.