Il est l’un des grands maîtres de la photographie couleur. Franco Fontana capture le monde à travers des compositions géométriques audacieuses, des couleurs chatoyantes et un langage minimaliste.
Avant-gardiste dès la fin des années 60, son style a traversé les décennies sans lasser. Montrant le paysage comme on ne l’avait jamais vu auparavant. À la fois abstrait et réaliste, un ensemble parfait de lignes et de couleurs sensuelles.
«La couleur est le lieu où notre esprit et l’univers se rencontrent», écrivait le peintre Paul Klee. Et la photographie est le lieu où l’imagination rencontre la réalité.
Né en 1933 à Modène, Franco Fontana a été l’un des grands maîtres de la photographie couleur. Il révolutionna la photographie couleur au point que ces clichés sont encore imprimés dans notre mémoire collective. Son vaste portfolio de nus, de paysages et de paysages urbains explorent depuis 50 ans une certaine esthétique, entre réalité et abstraction.
Entre les années 1960 et 1970, de nombreux livres et expositions mettent en lumière le style avant-gardiste du photographe italien.
Toutefois c’est en 1978 que son livre Skyline étonne le monde, contribuant à créer la nouvelle photographie italienne. Par un radicalisme inédit et un soucis de révéler le monde comme nul autre ne l’avait fait auparavant.
Franco Fontana se fait connaître du grand public lors d’un voyage aux États-Unis en 1979. La ville américaine, l’architecture chaotique des paysages urbains sont un extraordinaire choc visuel.
Le photographe italien continue son chemin en collaborant avec le magazine Vogue, en signant les campagnes publicitaires de Volvo, Hermès ou Kodak. Il participe à la Biennale de Venise en 1995, consacrant des images devenues universelles.
“Je pense qu’il faut de la couleur pour comprendre la créativité. Ce n’est pas une création arbitraire, c’est plutôt une sensation, une émotion. L’art et la photographie montrent des choses déjà connues, d’une manière différente.”
INSPIRATION AU VOYAGE